Conférence histoire et civilisation vendredi 30 juin 2023 à 18h30

"Le littoral audois des années 50-60 vu par un écrivain"
Entrée gratuite





Conférence présentée par Richard Sourgnes

A propos du conférencier

 
Richard Sourgnes, narbonnais d'origine, s'est retrouvé en Lorraine en 1976, son premier poste de professeur de lettres classiques étant situé près de la frontière allemande. Après quelques années à donner des cours de français et de latin et à corriger des copies, il a changé de voie pour devenir journaliste au Républicain Lorrain, métier qu'il a exercé durant trente-deux ans. A la retraite depuis 2015, il se partage entre Lorraine et Languedoc, Saint-Pierre-la-Mer plus précisément. Après avoir longtemps planché sur l'activité industrielle, la vie politique, la vie associative, les faits divers, la justice, il se repose du réel en écrivant des fictions. Il est l'auteur de quatre romans, "La route du Sud" (2018), "Du charbon dans les veines" (2019), "L'été du serpent" (2021), "Le roi père" (2023), ainsi qu'un recueil de nouvelles avec le jazz comme fil conducteur : "Un sac plein de vent" (2020).
Tous ces ouvrages sont  parus aux Editions Territoires Témoins.
Avant cette activité de romancier, il a rédigé et publié divers ouvrages, notamment "Le petit Moqué" (2000, éditions Serpenoise), souvenirs d'une enfance juive sous l'Occupation, "Mon coeur ovale" (2008), (Le Bord de l'eau éditions), une autobiographie rugbystique, et "La Lorraine pour les nuls" (2012, Editions First).

En savoir plus :
https://fr-fr.facebook.com/richard.sourgnes.3/

A propos de la conférence

"Les impressions de l'enfance sont ineffaçables" a dit, Marcel Pagnol. Richard Sourgnes le confirme. Si ce n'était pas vrai, comme se ferait-il qu’il se  sente toujours occitan et méditerranéen, alors que l'essentiel de sa vie se situe en Lorraine depuis 1976 ? Occitan parce que originaire de Narbonne où il a  vécu jusqu'à 18 ans, Méditerranéen parce que tous les étés de sa jeunesse se sont passés au bord de la Grande Bleue. Il lui reste en mémoire beaucoup de ces "impressions d'enfance", et elles nourrissent ses romans. Aussi, il nous propose de revisiter ces étés où le littoral audois n'avait pas encore été inclus dans la "Floride française" par la grâce du plan Racine. Il  nous en parlera, ni en historien ni en urbaniste, mais en écrivain.

Lu 226 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Mardi 7 Février 2023
Dans la même rubrique :