Conférence présentée par Julien Gendron
"Je suis guide-conférencier diplômé depuis 2009. J’ai été formé à Narbonne et après l’obtention de mon diplôme j’ai réalisé à quel point je suis attaché à cette terre d’adoption… Le pays cathare possède un charme sauvage comme nul autre pareil. L’histoire est omniprésente ici, dans le moindre petit village, on trouve des trésors d’une autre époque.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par l’art et l’esthétique.
J’ai commencé à dessiner et peindre très tôt, le plaisir était de partager avec mes proches… Mon parcours m’a alors conduit vers les écoles d’arts. Ma spécialité: “l’art dans la ville”. Après avoir décroché une licence en Arts Plastiques j’ai découvert le métier de guide. J’ai tout de suite compris que cela allait me plaire.
J’ai grandi bercé par les histoires de bataille épiques que racontait mon père ou à travers les récits plein de finesse poétique de mon grand-père, mais je n’imaginais pas que je serai un jour aussi captivé par ce métier de conteur de l’Histoire.
Finalement être guide rassemble ce à quoi j’aspire. S’émerveiller des beautés qui nous entourent, qu’elles soient dans l’architecture, dans la nature ou bien dans l’histoire et partager avec plaisir tout cela avec des visiteurs de tous les horizons."
Pour en savoir plus sur notre conférencier :
https://carcassonnetours.com/2020/03/28/julien-guide/
A propos de la conférence
Hissez les voiles, nous prenons le large pour partir à la rencontre des redoutables pirates qui ont sillonné la Méditerranée.
« La Mare Nostra » est depuis l’Antiquité propice aux échanges et au commerce entre de nombreux peuples et civilisations. Les richesses transportées à bord des navires attisent souvent les convoitises, quand ce ne sont pas les passagers eux-mêmes que l’on transforme en marchandise. La piraterie en Méditerranée était monnaie courante jusqu’à en devenir un modèle économique aux dépens des royaumes trop faibles pour s’en prémunir. De Jules César à Cervantes nombreux sont ceux qui au cours de l’Histoire ont dû faire face à cette menace.