Angel Villart vendredi 29 novembre 2024 à 18h30

Entrée 5 €





Angel Villart
Accordéoniste


 




 

A propos de l'artiste

Bercé par la musique et les cordes pincées de son père, c’est le timbre et la chaleur de la boîte à frissons que choisira Angel Villart.
 
À l’âge de 6 ans il débute son apprentissage de l’accordéon auprès de Nathalie Masson et Gregory Daltin. Il apprend la musique populaire et s’initie à la musique classique. Sa formation d’artiste interprète se poursuit en 2008 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Guy Olivier Ferla. Il y reçoit son premier prix d’accordéon. Ce dernier lui transmet l’amour de l’instrument et le pousse à une exigence dans son travail en l’invitant à découvrir le répertoire savant de l’instrument, de Lundquist à Tchaikovsky en passant par Bach et Zubistky. Dès lors, sa passion se confirme ainsi que l’idée d’évoluer en tant que concertiste.
 
Il est admis en 2015 dans la classe de Max Bonnay au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient en 2020 un Master avec Mention Très Bien et Félicitations. Il se perfectionne également auprès de grands artistes tels que Hugo Noth, André Zaraté, Jean Marc Maronni et bien d’autres encore…
 
Depuis, Angel se distingue dans plusieurs concours nationaux et internationaux. Il obtient deux premier prix de musique de chambre, l’un au concours UNAF et l’autre au concours international des jeunes talents en Normandie qui confortera son souhait de partager la musique avec d’autres instrumentistes.
 
Il s’épanouit dans différentes formations avec ses partenaires musiciens et comédiens (Duo EØS, Duo Yakaira, Ensemble À Bout de Souffle…), il participe à des productions avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par JeanFrancois Heisser et l’Orchestre National du Capitole.
 
Plus récemment, il développe un programme de concert soliste et entend faire découvrir les différentes facettes de son instrument au travers d’un répertoire mêlant des œuvres classiques à celles composées pour accordéon de concert en passant par ses créations personnelles et quelques chansons françaises. Il se produit en solo au Festival de la Gente, Hors saison Musicale, Espace Panatois, Festival Musiques de Sphères..

A propos du concert

Avec ce programme solo, Angel nous invite à découvrir son jardin secret. Il associe des œuvres qui ont marqué ses années de jeunesse à des pièces de caractère affirmant son expressivité et sa sensibilité.

 

Il dévoile sa personnalité dans des œuvres de compositeurs comme Bach, Azzola, Vivaldi, Piazzolla ainsi que dans ses créations personnelles improvisées qui vous feront entendre différemment cet accordéon dit de concert. Appelé aussi Bayan, il est doté d’un spectre sonore lui permettant d’aller chercher des nuances précises, subtiles et profondes.

 

C’est un voyage musical autour d’un instrument encore connoté « musette » que nous propose ce concertiste. Il mènera le public au-delà des frontières stylistiques.

Lu 75 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 29 Novembre 2024
Dans la même rubrique :