ENERGY SOLAR CARAÏBES
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

EIFFAGE / SOLSTYCE / 1er immeuble tertiaire locatif à énergie positive "Médiacom 3", Saint-Denis



EIFFAGE / SOLSTYCE /  1er immeuble tertiaire locatif à énergie positive "Médiacom 3", Saint-Denis
Maître d’ouvrage : Foncière Paris Région
Mission Séquano : AMO études et travaux
Nature de l’opération : construction neuve
Date de la convention : 2007
Montant de l’opération : 9,9 M€
Superficie : 4 435 m²
Intervenants :
Architecte : Françoise-Hélène Jourda

Construction neuve sur un terrain situé rue du Landy à Saint-Denis (ZAC de la Montjoie).

Objectif "zéro énergie" grâce à une forme compacte, une enveloppe très performante thermiquement, des panneaux photovoltaïques et l’absence de climatisation des locaux. Ces objectifs guident bien sûr la conception technique du bâtiment, mais fondent également sa conception architecturale. Ainsi, la compacité du bâtiment sur 7 niveaux permet une grande densité urbaine et minimise le développé de façade afin de réduire les déperditions énergétiques. Une isolation extérieure de grande épaisseur évitera tout pont thermique et sera protégée par une peau en zinc à joints plats qui marquera l’esthétique du bâtiment.

La dimension des fenêtres (équipées de triples vitrages) assurera l’éclairement naturel optimum des locaux de travail. Des passerelles (également supports des stores brise-soleil) permettront d’entretenir la façade sans besoin de nacelles consommatrices d’énergie et de matières non renouvelables.

Il n’est pas prévu de rafraîchissement de l’air des bureaux en période estivale : l’efficacité de l’isolation de façade et des protections solaires et l’inertie thermique des planchers réduiront fortement les besoins. De plus, les performances de la ventilation naturelle seront augmentées grâce aux ouvrants en façade et à un brassage éventuel de l’air par des ventilateurs à pales au plafond.

Toutefois des mesures conservatoires sont prises pour permettre l’installation localisée d’un rafraîchissement répondant à des besoins spécifiques. Les besoins résiduels en énergie du bâtiment seront couverts par l’énergie électrique produite par 734 m² de cellules photovoltaïques situées en toiture et en pignon sud.

L’ensemble de ces dispositions devra permettre à Médiacom 3 d’atteindre l’objectif d’"énergie zéro" que nous avons fixé avec le maître d’ouvrage. Il sera le premier immeuble tertiaire à haute performance énergétique, "BBC", de la région parisienne