Du côté de Vallon Pont d’Arc – Jeudi 4 octobre 2007
Juste le temps de prendre nos marques dans nos appart’s, et la troupe de gaulois prend la direction des vérifications techniques.
Trousse de secours, casques de VTT, gourdes, lampes frontales, licences sportives… ouf, tout est là… y’a plus qu’à récupérer nos tenues pour la soirée et c’est parti pour 3 jours de folie !!
1ère épreuve de cette journée de prologue : 8 km de canoë entre Vallon Pont d’Arc et le début des gorges de l’ardèche.
Petit briefing… nos gaulois sont là !
mais la concurrence est rude : Titi et Grosminet ont décidé de pointer le bout de leur nez…
Par équipe, le principe est d’être toujours 3 sportifs sur les 4 en course. Il y aura 2 embarcations : un canoë 2 places avec pagaie double droite et un kayak. Cédric et moi montons sur le canoë double, Dominique sur le simple.
On regarde les autres équipes partir… il est important de partir tout de suite vers la gauche, en évitant les cailloux et en prenant le courant très vite !
3… 2… 1… c’est à nous !
1er rapide à gauche, deuxième à droite, un coup entre les rochers… nous voilà au Charlemagne, avec 3 bateaux juste devant nous. Tant pis, on s’élance dans le rapide. Du coup, on se prend un rocher, mais on arrive à revenir sur la droite des gros rochers… c’est le top, on prend le courant juste comme il faut, on a doublé 6 équipes ( !) parties devant nous, et nous voilà sur la grève où le reste de l’équipe nous attendait.
Oups… Dominique n’est pas là… aïe aïe aïe… on remonte en courant le long de l’eau, on part l’encourager. Quelques 2’ plus tard, le bateau pointe à l’horizon, il passe le rapide comme un chef, et on peut poinçonner pour arrêter le chrono.
Petite pause des gaulois…
Et nous voilà violemment jetés à l’eau… en attendant que nos héros nous sauvent avec leur bouée de sauvetage en la lançant…
Brrrrrrrr… elle est froide !
Allez les gars… on compte sur vous !
Pendant qu’Erix retrouvait ses marques de gaulois…
nous voilà repartis en embarcation, au-dessous du Pont d’Arc…
avec un petit changement d’équipier au milieu, après une toupie au milieu d’un rapide : je me retrouve avec Dominique, moi en barreuse à l’arrière, et Cédric seul sur le monoplace. Galère galère… j’ai l’impression de ne faire que redresser le bateau, mais nous allons quand même plus vite que le kayak monoplace. En tous cas, ça fait mal aux bras… mais ça en vaut la peine !!
On termine l’épreuve du mieux que l’on peut.. et nous voilà classés 4ème en mixte, mais à seulement 2’ des premiers. Mmm, c’est pas gagné cette affaire, et c’est toujours pas notre fort le canoë !!
Retour au Domaine… petit repos avec pause goûter… et c’est déjà la préparation pour le trail nocture. 6km avec pas mal de dénivelée, en nocturne, départ en masse.
On se faufile, nous voilà devant la masse quand le depart est donné.
Petit plat puis belle montée, Cédric commence à avoir des contractures aux mollets et ressent un coup de fatigue… Guillaume est là en soutien, il sort la corde, ça va mieux. Sur le plateau, on avance bien, puis on amorce la descente vers le Rouret, où tout le monde nous attendait. Quelques mètres… le cœur monte… c’est l’arrivée !
Nous arrivons en 8ème position au scratch, à seulement 2’, et surtout on reprend toutes les équipes mixtes au général et nous voilà en tête à l’issue du 1er jour !!
Après un bon repas sous le chapiteau avec nos couettes de toutes les couleurs (je vous plais en blonde platine ??) et nos casques de gaulois, c’est l’heure d’aller au dodo… et de dire à demain pour de nouvelles aventures !!