Raid
Le Poizat - 2-3 février 2013
C'est pas que je ne voulais pas le publier avant... mais juste pour pas faire "réchauffé" sur Endorphin'mag qui publie aujourd'hui...
Voilà donc mes quelques lignes sur le joli Raid Blanc de l'Ain qui s'est déroulé les 2-3 février au Poizat.
Bonne lecture !
;-)
------------------------------------------------------------------------
Voilà donc mes quelques lignes sur le joli Raid Blanc de l'Ain qui s'est déroulé les 2-3 février au Poizat.
Bonne lecture !
;-)
Un début d’année, c’est toujours l’occasion de profiter des conditions hivernales et des joies de la glisse et des grands espaces tout enneigés… Et on aime ça ! Du coup, c’est toujours une joie de faire un raid blanc et de revoir tout le petit monde des raids multis, et quand il y a le soleil, c’est encore mieux !
Pas de Raid Blanc des Montagnes d’Ardèche cette année, le RDV tant attendu du mois de février pas trop loin de la maison, alors Toto et moi, avec quelques autres équipes de 400 Team dont Seb et Colo, avons pris la direction du plateau du Retord pour notre premier Raid Blanc de l’Ain, et on n’a pas été déçus !
Au programme du WE : Une première journée de course autour du Poizat, puis une grande traversée pour nous faire voir les montagnes de l’Ain de bout en bout le dimanche, avec quelques 80 km de ski de fond/ ski’O/ raquettes/ trail/ Orientation. Que du bonheur !
Pour moi, l’aventure a commencé le vendredi soir – direction de Vaucluse pour une petite soirée bien sympa avec Karine et Toto,
préparation des affaires qu’on a toujours en double, fartage des skis avec minutie…
et puis gros dodo, parce que le lendemain ça ne sera pas la même !
Quelques 4 heures de route bien animée avec Aurélie, Toto, Seb et Guilhem, et nous voilà dans la montée du Poizat, où la neige est bien au rendez-vous ! C’est pas pour rien que j’aime les raids blancs, c’est bien parce qu’on fait du ski à la place du VTT… et un raid blanc pas blanc, ça n’aurait pas été un raid blanc quoi ! Heureusement que le mois de janvier avait été bien fourni au niveau neige… on allait se régaler !
Petites vérifications techniques, on s’habille, on prépare le matos, on revoit les copains des autres équipes, Clem de X-bionic, Benj’ et Daniel de LSN, Benoit de Lafuma, Mathieu et Alex de Cham, et on discute un peu, tout le monde se chambre un peu sur la ligne de départ…. Et voilou, c’était parti pour 4 heures de folie…
Départ en masse du Poizat pour une course au score dans la ville… tout le monde part à fond, moi je ne suis pas chaude du tout, c’est le moins que l’on puisse dire, et du coup je n’avance pas trop jusqu’à la prise de carte où Toto m’attend…
et là, c’est le drame, on regarde un peu trop la carte et plein de monde est déjà parti, tous dans le même sens, alors on opte pour une stratégie pas payante du tout avec Seb et Colo juste devant – style à contre sens de tout le monde mais comme l’arrivée et le départ ne sont pas au même endroit, je vous laisse imaginer les dégâts… en plus je perds ma boussole spéciale WOC 2011 en France ;-(((… Enfin bon, dégâts limités quand même parce que c’était relativement court, et on se rend compte qu’on était pas les seuls à avoir fait une mauvaise CO puisqu’on retrouve Clém' et son coéquipier en sortie de cette 1ère section…
Notre tracé :
Du coup, on est à quelques minutes de la tête de course quand on commence la première CO sur carte IGN. On fait des choix vraiment bons avec les équipes qui nous entourent, on est bien physiquement (ça y est, j’étais chaude !), pas de raquettes aux pieds, cela passe bien en chaussures de trail, et petit à petit, grâce aux traces des équipes aux avant-postes aussi, on rattrape le groupe de tête pour arriver avec eux à la sortie de cette deuxième section… ça fait du bien !!
Première transition technique… il faut chausser les skis et chaussures de ski sans perdre trop de temps… on n’est pas mauvais sur le début, mais les fixations de Salomon avec double accroche quand on a de la neige collante sous les pieds, c’est vraiment pas le top… du coup, ça donne ça : Toto en train d’essayer de me chausser mes skis en inversion de gravité…. Et plein d’équipes parties devant nous… mais pas d’équipes mixtes a priori !
Toute la première partie était en poussée… mes petits bras de grenouille ont bien souffert… et puis c’était parti pour une portion de skate en suivi d’itinéraire, où on voit Mathieu et Alex qui nous rattrapent. Cela nous emmenait à une petite CO score bien sympa.
Pour cette petite CO, on décide de garder les chaussures de ski de fond, et de ne pas chausser les raquettes. Finalement, ça passe bien, je regarde la carte et je pars dans un ordre logique pour moi, on s’apercevra plus tard qu’on est à contre-sens de toutes les équipes de tête, mais avec un départ-arrivée au même endroit, donc sans trop de stress, mais du coup c’était sympa de les croiser sur le circuit ! On fait une bonne CO je pense, malgré une petite erreur au début, on est alors encore avec l’équipe de Clément sur une bonne partie de la section, et on ressort avec l’équipe de Seb et Colo de la section.
Notre tracé :
S’ensuit alors un long ski’O sur les pistes de ski, où on fait de bons choix d’itinéraire, mais où Thomas perd ses deux rondelles de bâtons… sans pouvoir pousser sur les bras, cela devient plus dur…
Cette portion est vraiment très jolie, on savait que ce serait la plus dure de la journée, on donne tout ce qu’on peut, on se ravitaille un peu, mais pas assez, on se fait doubler, on double un peu, au final on arrive quand même à bien avancer jusqu’à la section suivante de raquette/trail’O.
Deuxième grosse transition puisque nous décidons de remettre les chaussures de trail sans chausser les raquettes et on se retrouve avec tout le matos ski + raquettes sur le dos … enfin pas longtemps sur le dos pour moi parce que mes skis encore une fois ont du mal à tenir sur le sac et je les prends bien vite à la main « scratchés » et je cours avec. Après un long passage en forêt, on arrive sur une route et une portion où l’on voit plein de traces de skis…. Ceux qui avaient gardé les chaussures de ski aux pieds ont sans doute été bien inspirés, mais ça nous aurait pris trop de temps de rechausser, alors au final on fait tout en courant, non sans se poser de questions sur la rentabilité de l’affaire. Finalement, on arrive en forêt et cela semble de moins en moins praticable en ski… mais bon, ça nous aura peut-être coûté bien cher tout ça ! on verra à la fin de la journée…
Next étape : on pose tout le matos, et on part en courant sur une CO répartition : le top quand on est deux orienteurs !!! Je pars sur les postes un peu plus techniques, Toto en a plus mais un peu plus proches, je pense le revoir sur le chemin du retour mais il était déjà passé !!! Petit fractionné toto ? En tous cas il m’attendait depuis quelques minutes quand j’arrive en sortie de cette CO… mais on était devant les chauds patates partis en même temps que nous !
On était alors pas mal entamés… il ne restait plus qu’une section et c’était l’arrivée ! Un petit trail’O de 3 km, rapide, mais sur carte IGN… je déconnecte au moment où il ne faut pas déconnecter pour chercher des ruines dans la pampa, et on lâche 5’… pour rien… je suis dégoûtée, mais c’est la CO… et nous voilà en route sur les quelques centaines de mètres qui nous restaient pour rejoindre l’arrivée sous une tempête de neige qui commençait…
Avec un bon ravito qui fait du bien et des boissons chaudes pour… nous réchauffer… on attend Mathieu et Alex, que je croyais devant, en discutant avec les autres équipes déjà arrivées. C’est Benoit et Sylvain de Lafuma qui sont arrivés en tête, devant Seb et Colo qui ont fait une belle remontée depuis le moment où on les avait vus en course !
Belle petite journée mais des fautes en CO vraiment trop dommage… Finalement on est 9ème le soir, et 1ers mixtes avec 15’ d’avance.
Ci-dessous notre tracé de la journée :
Sauna pour Toto, apéro, repas, fartage (!)… et gros dodo… et nous voilà déjà debout à 5h00…. Pour un départ de bus à 5h30 pour nous emmener de l’autre côté des montagnes de l’Ain !
Ambiance « dodo-suite » dans le bus… je crois que je n’ai pas été très causante… n’est-ce pas Thomas ?
A la sortie du bus, dur d’ouvrir les yeux dans la nuit noire et le froid et sous la tempête de neige. Je rajoute même une couche sous ma gore-tex tellement j’ai froid !
Du coup le départ en masse a à nouveau été un peu difficile, mais cette fois-ci c’était pour tout le monde, d’autant qu’on démarrait en côte !
On fait un petit décalage sur quelques postes en CO,
et comme tout le monde est à la queue leu leu, on se retrouve dans le gros du paquet jusqu’au changement de section. On chausse vite les skis, et c’est parti pour un gros morceau de la journée avec un long ski’O, surtout avec du bon dénivelé ! Petite faute sur le 1er poste, mais ça va pas trop mal et je trouve que j’oriente mieux que la veille en ski. On avance bien. Je choisis de prendre par la droite pour aller au poste 5, mais la montée est interminable et j’ai des gros doutes. Toto en profite pour réparer mon bâton… avec un bout de carte ! Au départ de la section, quelqu’un avait marché sur ma rondelle et la poignée s’était déboîtée… décidément, les bâtons c’était pas trop notre truc cette année !!
En haut de la montée, soulagement… cela correspond, mais c’est sans compter sur les indications de piste en plus que nous avions eu par les organisateurs au début de la section… que j’avais déjà oubliées… et je ne comprends plus rien. On est alors avec Mathieu et Alex, qui ne comprennent rien non plus… je suis déconfite, Alex est quand même champion de France de ski’O, alors si lui ne comprend rien, on n’est pas rendus… Il nous faut du temps… plein d’équipes passent… et nous revenons enfin dans le droit chemin, mais une bonne dizaine de minutes de perdues de pense, et une grosse déception d’avoir fait une si grosse boulette…
On termine la section pas trop mal, avec une descente de la mort en ski de fond sur une ancienne piste de ski alpin toute soufflée et verglacée… j’en arrive même à déchausser les skis, et surtout tout le monde tombe dans tous les sens et ça fait plein de bonhommes de neige partout !! Quel style sur les photos… les bras en avant, les fesses en arrière, on sent la maîtrise ! Y’en a qui ont dû bien se marrer derrière leurs objectifs !!
On enquille ensuite sur une section CO sur IGN puis CO score sur photo aérienne. On était alors avec l’équipe mixte de Ville-la-grand et Mathieu et Alex. C’était magnifique ! Même si avec un rayon de soleil en plus ça aurait fait encore plus beau. Malheureusement, la stratégie est peu intervenue pour nous sur l’ordre des postes, la profondeur de la neige nous incitait peu à sortir des traces faites par les 1ères équipes… d’autant qu’on avait choisi de ne pas mettre les raquettes… du coup ça a été plus un trail avec contrôle de la direction, mais c’est le jeu du raid blanc !
Arrivée à Plan d’Hotonne, on passe au milieu d’une course de jeunes de biathlon, c’est assez rigolo, tout le monde nous regarde comme si on arrivait de nulle part, ce qui était le cas !
On rechausse les skis, on fait une grosse portion de ski road-book où on s’arrête toutes les 2’ parce qu’on a faim et soif… on a l’équipe mixte encore avec nous, on n’arrive pas à s’en séparer… finalement, on repart plus vite de notre dernière pause casse-croûte et on ne les reverra pas.
On fait alors la plus belle section du raid, une course au score sur les plateaux découverts, avec quelques rayons de soleil pour les illuminer. On est alors encore en parallèle de Mathieu et Alex, c’est sympa de les voir si souvent ! J’ai même droit à un petit coup de pouce pour chausser ma raquette dans la montée ;-) … Merci…
Il ne reste alors que trois sections… un ski’O de toute beauté s’ensuit, où l’on pouvait couper où l’on voulait tellement les conditions de neige étaient bonnes, mais où j’ai presque oublié un poste… mais bon il n’était pas trop loin alors les dégâts ont été limités.
Et puis c’était au tour de la section de Raquette/ski’O, où nous avons fait pratiquement tout à pied avec les chaussures de ski sauf la dernière descente, et où nous avons eu un petit coup de pompe… sur 30’ de course restant jusqu’à l’arrivée, Mathieu et Alex arrivent à nous mettre 5’ quand même… on n’était plus très frais… et on s’est fait doubler sur la dernière section de mémo par une autre équipe mixte parce que mon doigt ne voulait plus poinçonner… grrrrrr… pas juste…
Mais bon, au final, avec les 15’ d’avance de la veille, on arrive à garder notre 1ère place en mixte, et on finit 11ème du scratch.
Notre trace de la journée :
Seb et Colo maintiennent également leur 2ème place,
… Benoit et Sylvain ayant été vraiment impressionnants sur les 2 jours. Clément termine 6ème avec son coéquipier de x-bionic. Et Mathieu et Alex finissent 14ème du scratch, pas mal pour un premier raid blanc !
C’est toujours un plaisir de courir avec Thomas… merci à toi ! Sur un raid magnifique dans les tracés, les paysages, les gens, l’ambiance pour nous faire oublier que le soleil avait décidé de nous délaisser pour le WE, sauf dans la plus belle section sur les hauts plateaux !!
Et c’est toujours un régal de faire des hypos, d’oublier que se ravitailler ça peut être bien pour ne pas faire des hypos, de souffrir dans les grosses côtes, de pester contre soi-même parce qu’on est mauvais en orientation, de prendre des gamelles en ski, de courir en chaussures de ski de fond, d’avoir l’eau qui gèle dans le tube du camel, d’essayer de prendre soin de son coéquipier, d’attendre l’arrivée avec impatience parce qu’on arrive plus à mettre un pied devant l’autre… Que du bonheur quoi ! A faire et à refaire…
A l’année prochaine donc !!
Pas de Raid Blanc des Montagnes d’Ardèche cette année, le RDV tant attendu du mois de février pas trop loin de la maison, alors Toto et moi, avec quelques autres équipes de 400 Team dont Seb et Colo, avons pris la direction du plateau du Retord pour notre premier Raid Blanc de l’Ain, et on n’a pas été déçus !
Au programme du WE : Une première journée de course autour du Poizat, puis une grande traversée pour nous faire voir les montagnes de l’Ain de bout en bout le dimanche, avec quelques 80 km de ski de fond/ ski’O/ raquettes/ trail/ Orientation. Que du bonheur !
Pour moi, l’aventure a commencé le vendredi soir – direction de Vaucluse pour une petite soirée bien sympa avec Karine et Toto,
préparation des affaires qu’on a toujours en double, fartage des skis avec minutie…
et puis gros dodo, parce que le lendemain ça ne sera pas la même !
Quelques 4 heures de route bien animée avec Aurélie, Toto, Seb et Guilhem, et nous voilà dans la montée du Poizat, où la neige est bien au rendez-vous ! C’est pas pour rien que j’aime les raids blancs, c’est bien parce qu’on fait du ski à la place du VTT… et un raid blanc pas blanc, ça n’aurait pas été un raid blanc quoi ! Heureusement que le mois de janvier avait été bien fourni au niveau neige… on allait se régaler !
Petites vérifications techniques, on s’habille, on prépare le matos, on revoit les copains des autres équipes, Clem de X-bionic, Benj’ et Daniel de LSN, Benoit de Lafuma, Mathieu et Alex de Cham, et on discute un peu, tout le monde se chambre un peu sur la ligne de départ…. Et voilou, c’était parti pour 4 heures de folie…
Départ en masse du Poizat pour une course au score dans la ville… tout le monde part à fond, moi je ne suis pas chaude du tout, c’est le moins que l’on puisse dire, et du coup je n’avance pas trop jusqu’à la prise de carte où Toto m’attend…
et là, c’est le drame, on regarde un peu trop la carte et plein de monde est déjà parti, tous dans le même sens, alors on opte pour une stratégie pas payante du tout avec Seb et Colo juste devant – style à contre sens de tout le monde mais comme l’arrivée et le départ ne sont pas au même endroit, je vous laisse imaginer les dégâts… en plus je perds ma boussole spéciale WOC 2011 en France ;-(((… Enfin bon, dégâts limités quand même parce que c’était relativement court, et on se rend compte qu’on était pas les seuls à avoir fait une mauvaise CO puisqu’on retrouve Clém' et son coéquipier en sortie de cette 1ère section…
Notre tracé :
Du coup, on est à quelques minutes de la tête de course quand on commence la première CO sur carte IGN. On fait des choix vraiment bons avec les équipes qui nous entourent, on est bien physiquement (ça y est, j’étais chaude !), pas de raquettes aux pieds, cela passe bien en chaussures de trail, et petit à petit, grâce aux traces des équipes aux avant-postes aussi, on rattrape le groupe de tête pour arriver avec eux à la sortie de cette deuxième section… ça fait du bien !!
Première transition technique… il faut chausser les skis et chaussures de ski sans perdre trop de temps… on n’est pas mauvais sur le début, mais les fixations de Salomon avec double accroche quand on a de la neige collante sous les pieds, c’est vraiment pas le top… du coup, ça donne ça : Toto en train d’essayer de me chausser mes skis en inversion de gravité…. Et plein d’équipes parties devant nous… mais pas d’équipes mixtes a priori !
Toute la première partie était en poussée… mes petits bras de grenouille ont bien souffert… et puis c’était parti pour une portion de skate en suivi d’itinéraire, où on voit Mathieu et Alex qui nous rattrapent. Cela nous emmenait à une petite CO score bien sympa.
Pour cette petite CO, on décide de garder les chaussures de ski de fond, et de ne pas chausser les raquettes. Finalement, ça passe bien, je regarde la carte et je pars dans un ordre logique pour moi, on s’apercevra plus tard qu’on est à contre-sens de toutes les équipes de tête, mais avec un départ-arrivée au même endroit, donc sans trop de stress, mais du coup c’était sympa de les croiser sur le circuit ! On fait une bonne CO je pense, malgré une petite erreur au début, on est alors encore avec l’équipe de Clément sur une bonne partie de la section, et on ressort avec l’équipe de Seb et Colo de la section.
Notre tracé :
S’ensuit alors un long ski’O sur les pistes de ski, où on fait de bons choix d’itinéraire, mais où Thomas perd ses deux rondelles de bâtons… sans pouvoir pousser sur les bras, cela devient plus dur…
Cette portion est vraiment très jolie, on savait que ce serait la plus dure de la journée, on donne tout ce qu’on peut, on se ravitaille un peu, mais pas assez, on se fait doubler, on double un peu, au final on arrive quand même à bien avancer jusqu’à la section suivante de raquette/trail’O.
Deuxième grosse transition puisque nous décidons de remettre les chaussures de trail sans chausser les raquettes et on se retrouve avec tout le matos ski + raquettes sur le dos … enfin pas longtemps sur le dos pour moi parce que mes skis encore une fois ont du mal à tenir sur le sac et je les prends bien vite à la main « scratchés » et je cours avec. Après un long passage en forêt, on arrive sur une route et une portion où l’on voit plein de traces de skis…. Ceux qui avaient gardé les chaussures de ski aux pieds ont sans doute été bien inspirés, mais ça nous aurait pris trop de temps de rechausser, alors au final on fait tout en courant, non sans se poser de questions sur la rentabilité de l’affaire. Finalement, on arrive en forêt et cela semble de moins en moins praticable en ski… mais bon, ça nous aura peut-être coûté bien cher tout ça ! on verra à la fin de la journée…
Next étape : on pose tout le matos, et on part en courant sur une CO répartition : le top quand on est deux orienteurs !!! Je pars sur les postes un peu plus techniques, Toto en a plus mais un peu plus proches, je pense le revoir sur le chemin du retour mais il était déjà passé !!! Petit fractionné toto ? En tous cas il m’attendait depuis quelques minutes quand j’arrive en sortie de cette CO… mais on était devant les chauds patates partis en même temps que nous !
On était alors pas mal entamés… il ne restait plus qu’une section et c’était l’arrivée ! Un petit trail’O de 3 km, rapide, mais sur carte IGN… je déconnecte au moment où il ne faut pas déconnecter pour chercher des ruines dans la pampa, et on lâche 5’… pour rien… je suis dégoûtée, mais c’est la CO… et nous voilà en route sur les quelques centaines de mètres qui nous restaient pour rejoindre l’arrivée sous une tempête de neige qui commençait…
Avec un bon ravito qui fait du bien et des boissons chaudes pour… nous réchauffer… on attend Mathieu et Alex, que je croyais devant, en discutant avec les autres équipes déjà arrivées. C’est Benoit et Sylvain de Lafuma qui sont arrivés en tête, devant Seb et Colo qui ont fait une belle remontée depuis le moment où on les avait vus en course !
Belle petite journée mais des fautes en CO vraiment trop dommage… Finalement on est 9ème le soir, et 1ers mixtes avec 15’ d’avance.
Ci-dessous notre tracé de la journée :
Sauna pour Toto, apéro, repas, fartage (!)… et gros dodo… et nous voilà déjà debout à 5h00…. Pour un départ de bus à 5h30 pour nous emmener de l’autre côté des montagnes de l’Ain !
Ambiance « dodo-suite » dans le bus… je crois que je n’ai pas été très causante… n’est-ce pas Thomas ?
A la sortie du bus, dur d’ouvrir les yeux dans la nuit noire et le froid et sous la tempête de neige. Je rajoute même une couche sous ma gore-tex tellement j’ai froid !
Du coup le départ en masse a à nouveau été un peu difficile, mais cette fois-ci c’était pour tout le monde, d’autant qu’on démarrait en côte !
On fait un petit décalage sur quelques postes en CO,
et comme tout le monde est à la queue leu leu, on se retrouve dans le gros du paquet jusqu’au changement de section. On chausse vite les skis, et c’est parti pour un gros morceau de la journée avec un long ski’O, surtout avec du bon dénivelé ! Petite faute sur le 1er poste, mais ça va pas trop mal et je trouve que j’oriente mieux que la veille en ski. On avance bien. Je choisis de prendre par la droite pour aller au poste 5, mais la montée est interminable et j’ai des gros doutes. Toto en profite pour réparer mon bâton… avec un bout de carte ! Au départ de la section, quelqu’un avait marché sur ma rondelle et la poignée s’était déboîtée… décidément, les bâtons c’était pas trop notre truc cette année !!
En haut de la montée, soulagement… cela correspond, mais c’est sans compter sur les indications de piste en plus que nous avions eu par les organisateurs au début de la section… que j’avais déjà oubliées… et je ne comprends plus rien. On est alors avec Mathieu et Alex, qui ne comprennent rien non plus… je suis déconfite, Alex est quand même champion de France de ski’O, alors si lui ne comprend rien, on n’est pas rendus… Il nous faut du temps… plein d’équipes passent… et nous revenons enfin dans le droit chemin, mais une bonne dizaine de minutes de perdues de pense, et une grosse déception d’avoir fait une si grosse boulette…
On termine la section pas trop mal, avec une descente de la mort en ski de fond sur une ancienne piste de ski alpin toute soufflée et verglacée… j’en arrive même à déchausser les skis, et surtout tout le monde tombe dans tous les sens et ça fait plein de bonhommes de neige partout !! Quel style sur les photos… les bras en avant, les fesses en arrière, on sent la maîtrise ! Y’en a qui ont dû bien se marrer derrière leurs objectifs !!
On enquille ensuite sur une section CO sur IGN puis CO score sur photo aérienne. On était alors avec l’équipe mixte de Ville-la-grand et Mathieu et Alex. C’était magnifique ! Même si avec un rayon de soleil en plus ça aurait fait encore plus beau. Malheureusement, la stratégie est peu intervenue pour nous sur l’ordre des postes, la profondeur de la neige nous incitait peu à sortir des traces faites par les 1ères équipes… d’autant qu’on avait choisi de ne pas mettre les raquettes… du coup ça a été plus un trail avec contrôle de la direction, mais c’est le jeu du raid blanc !
Arrivée à Plan d’Hotonne, on passe au milieu d’une course de jeunes de biathlon, c’est assez rigolo, tout le monde nous regarde comme si on arrivait de nulle part, ce qui était le cas !
On rechausse les skis, on fait une grosse portion de ski road-book où on s’arrête toutes les 2’ parce qu’on a faim et soif… on a l’équipe mixte encore avec nous, on n’arrive pas à s’en séparer… finalement, on repart plus vite de notre dernière pause casse-croûte et on ne les reverra pas.
On fait alors la plus belle section du raid, une course au score sur les plateaux découverts, avec quelques rayons de soleil pour les illuminer. On est alors encore en parallèle de Mathieu et Alex, c’est sympa de les voir si souvent ! J’ai même droit à un petit coup de pouce pour chausser ma raquette dans la montée ;-) … Merci…
Il ne reste alors que trois sections… un ski’O de toute beauté s’ensuit, où l’on pouvait couper où l’on voulait tellement les conditions de neige étaient bonnes, mais où j’ai presque oublié un poste… mais bon il n’était pas trop loin alors les dégâts ont été limités.
Et puis c’était au tour de la section de Raquette/ski’O, où nous avons fait pratiquement tout à pied avec les chaussures de ski sauf la dernière descente, et où nous avons eu un petit coup de pompe… sur 30’ de course restant jusqu’à l’arrivée, Mathieu et Alex arrivent à nous mettre 5’ quand même… on n’était plus très frais… et on s’est fait doubler sur la dernière section de mémo par une autre équipe mixte parce que mon doigt ne voulait plus poinçonner… grrrrrr… pas juste…
Mais bon, au final, avec les 15’ d’avance de la veille, on arrive à garder notre 1ère place en mixte, et on finit 11ème du scratch.
Notre trace de la journée :
Seb et Colo maintiennent également leur 2ème place,
… Benoit et Sylvain ayant été vraiment impressionnants sur les 2 jours. Clément termine 6ème avec son coéquipier de x-bionic. Et Mathieu et Alex finissent 14ème du scratch, pas mal pour un premier raid blanc !
C’est toujours un plaisir de courir avec Thomas… merci à toi ! Sur un raid magnifique dans les tracés, les paysages, les gens, l’ambiance pour nous faire oublier que le soleil avait décidé de nous délaisser pour le WE, sauf dans la plus belle section sur les hauts plateaux !!
Et c’est toujours un régal de faire des hypos, d’oublier que se ravitailler ça peut être bien pour ne pas faire des hypos, de souffrir dans les grosses côtes, de pester contre soi-même parce qu’on est mauvais en orientation, de prendre des gamelles en ski, de courir en chaussures de ski de fond, d’avoir l’eau qui gèle dans le tube du camel, d’essayer de prendre soin de son coéquipier, d’attendre l’arrivée avec impatience parce qu’on arrive plus à mettre un pied devant l’autre… Que du bonheur quoi ! A faire et à refaire…
A l’année prochaine donc !!
Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 12/03/2013 à 04:00
|
Commentaires (0)
|
Permalien