Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !

Actualités

Dimanche 28 janvier 2006


en effet peinture, vue depuis le col
en effet peinture, vue depuis le col
Un petit tour dans la Vallée des Villards... depuis la Maurienne.

J'ai été très contente de retrouver entre autres Philippe, Laura, Marie-Alice et Luc pour cette petite ballade pleine de neige vers le col du Tépey. Merci de me l'avoir proposée... c'était super sympa, et on s'est vraiment bien régalé dans la poudreuse restée à l'ombre au fond des vallons ! J'ai presque l'impression de savoir à nouveau bien skier en hors pistes (dans la poudreuse, c'est tellement bien !!), mais je crois que je préfère toujours la neige bien glacée à la neige croûtée... hum, question de goût ! (ça, c'est les restes de mes années de compét' en slalom...).

7h45 (un peu plus tard que la veille...) : RDV au péage de Crolles, puis même direction que la veille en remontant la vallée, mais cette fois-ci virage vers la Maurienne pour accéder à la vallée des Villards depuis la Chambre (vallée qui accède au col du Glandon).
Le point de départ était Valmaure, un petit bourg à 1205m d'altitude. Objectif : le Col du Tépey à 2716m, au fond d'un enchaînement de 2 vallées successives : la Combe du Tépey puis le petit vallon sous le col après un passage assez étroit entre deux énormes avancées de roches.
Nous avons pu chausser dès le départ, grâce aux chutes de neige de la semaine précédente. Le terrain était déjà foulé de nombreuses traces dans tout le fond de la Combe du Tépey, et le soleil nous a accompagné délicatement sur le tout début du parcours, avant de laisser place à l'ombre des montagnes et une neige fraîche et légère à souhaits.

1ère pause quand nous avons retrouvé le soleil... il devait faire au moins 5° (pas froid quoi !), et nous allions attaquer la montée, la vraie, alors que le fond de la combe était relativement plat. Il allait faire chaud... Les traces nous ont menés jusqu'au bas de la pente qui permettait d'accéder à la 2ème petite vallée. Andrea a alors pris la tête pour fouler cette neige vierge et nous mener vers notre objectif de la journée.
2ème petite pause au pied d'un magnifique et énorme rocher avant d'aborder la 2ème vallée et la montée finale vers le col. Il faisait vraiment bon ! Philippe a attaqué le pic rocheux... Promis, je vais mettre les photos en ligne lundi !!
Vers 14h, nous voilà enfin au col. J'ai eu du mal à me sortir de la plaque de glace qui me barrait l'accès à la crête, mais au bout de 20 tentatives et 5' d'effort, j'ai enfin réussi (en fait, finalement, je sais pas si j'aime tant que ça la glace...). Magnifique vue de part et d'autre de notre point de ralliement, avec le Mont Blanc qui nous narguait de sa grandeur en arrière plan.

Et puis.... la descente !!! La neige était bien croûtée au début par endroits, mais pas mal à skier quand même, avant de pique-niquer à l'abri du vent, les spatules en l'air... Et juste après... un régal de skieur ! Petite godille portée par la poudreuse : que du bonheur ! Un saut de rocher de Philippe, sous les yeux attentifs de Laura, Andrea, Marie-Alice et Luc, et moi qui filmais : j'aimerais bien voir ce que ça donne sur écran !
Pour terminer, petites valses pour se faire plaisir à des endroits skiés et pleins de neiges...

Et merci Mathieu, Marie-Alice et Luc pour la raclette...

.
P1280205.MOV P1280205.MOV  (1.92 Mo)
P1280207.MOV P1280207.MOV  (1.78 Mo)
P1280208.MOV P1280208.MOV  (2.42 Mo)
Col_du_tepey_trace.jpg Col du tépey_tracé.jpg  (558.62 Ko)

Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 05/02/2007 à 22:44 | Commentaires (0) | Permalien