Zürich, le 5 octobre 2008
Après la sympathique soirée de la veille, la dernière course de cette saison internationale prenait place en début d'après-midi. La seule course qui comptait pour tout le monde, qui pouvait déterminer la gagne pour les meilleurs, remettre en cause tous les efforts de la saison.
Je partais à 13h39, encore une course à gérer à une heure inhabituelle, mais qui me convient pas mal et qui me plait.
Nous étions en quarantaine dans une halle des sports souterraine, sous le campus où nous allions courir quelques instants plus tard.
Je partais à 13h39, encore une course à gérer à une heure inhabituelle, mais qui me convient pas mal et qui me plait.
Nous étions en quarantaine dans une halle des sports souterraine, sous le campus où nous allions courir quelques instants plus tard.
Après une petite sieste, préparation du matériel de course et direction la carte d'échauffement pour se remettre dans l'échelle du Sprint.
J'avais vraiment envie... j'aime vraiment ce format de course ! C'est rapide, à concentration maximale, la moindre petite faute peut compromettre la suite... on jongle à chaque instant avec le "rouge".
C'est le format de course qui nous fait voir auprès du public, mais aussi mon plus beau souvenir de mes premiers championnats du monde en 2003, en Suisse, et la diffusion à l'époque en direct de l'épreuve sur la télé suisse-romande.
Que du bonheur de faire cette finale... même si je savais que je n'étais pas au top de ma forme en cette fin de saison, mais le fait de courir et se battre est déjà un magnifique cadeau !
A 13h35, j'étais appelée au pré-départ. Depuis le parking sous-terrain, il fallait remonter à l'air libre. Un organisateur accompagnait chacun des athlètes du haut des escaliers vers la zone d'arrivée, avec un départ au milieu du public, comme très souvent en sprint.
Il fallait ensuite vite se mettre dans la course, avec le bruit des encouragements et le public tout autour du couloir de départ... dont les coachs...
Après avoir dévalé l'estrade, nous avions peu de temps pour lire la carte, le 1er poste n'était pas très loin...
puis nous attaquions un petit dénivelé qui nous emmenait en 4 postes au point le plus haut du circuit.
Malheureusement, je ne lis pas assez vite et je fais une petite faute en approche du poste 5... et une autre en sortie du poste 6, pour éviter les barrière qui allaient me couper dans ma course. Mais le trajet était plus long, et malheureusement cela n'a pas été gagnant, avec une attaque du poste 7 plus difficile à gauche du ruisseau qu'à droite, mais une entrée / sortie où je n'hésite pas.
Après le poste 11, une petite surprise nous attendait... changement de carte puis passage dans des souterrains assez déboussolants, dans l'obscurité au début, puis à la lueur des luminaires, j'essayais de lire la carte que je venais de recevoir, je n'ai donc pas manqué de presque me prendre un mur dans un tournant à 90°... et bien oui, on ne peut pas tout faire... et c'est quand même pas fréquent de suivre des couloirs en course d'orientation !!
ET puis dernière boucle autour du lac en aval du campus... avec des encouragements bien sympathiques des spectateurs qui avaient les listes de départ et me portaient de leur "aller Céline" aux 4 coins du parc.
C'est vrai que je n'ai pas fait une course parfaite, mais je me suis régalée... avec un petit regret de cette seconde de trop dans le couloir d'arrivée qui me fait perdre 2 places... et une 13ème place à 10" seulement devant...
Mais tout de même une place très correcte, 18ème, en 16'25, qui me fera terminer 19ème au classement général de la coupe du monde de 2008.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après la course des filles, place aux hommes. Nous n'avons pas pu voir le début de course, toujours en quarantaine, mais une fois le dernier concurrent parti, direction le point central de la course, la zone d'arrivée, pour encourager nos petits français.
Et Thierry, qui se battait pour la victoire finale...
Mais Daniel est arrivé très vite derrière...
Pour gagner le classement général de la coupe du monde.
Sincères félicitations à lui !!!!
C'était donc la dernière étape internationale de l'année.
Restent les championnats de France de Sprint et Course de Nuit le WE du 25-26 octobre avant de prendre un repos bien mérité... puis réattaquer l'entraînement dès mi-novembre pour l'année prochaine !!
Sprint WC Suisse.jpg
(319.44 Ko)
Sprint WC Suisse 2.jpg (120.68 Ko)
Sprint WC Suisse 2_tracé.jpg (123.68 Ko)
Sprint WC Suisse_tracé.jpg (324.75 Ko)
Sprint WC Suisse 2.jpg (120.68 Ko)
Sprint WC Suisse 2_tracé.jpg (123.68 Ko)
Sprint WC Suisse_tracé.jpg (324.75 Ko)
Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 23/10/2008 à 22:29
|
Commentaires (2)
|
Permalien