Samedi 25 août 2007 – Championnats du Monde de Course d’orientation – Kiev, Ukraine
Un site superbement entretenu, des maisons typiques de la campagne ukrainienne, dont certaines avec toits de chaume, des églises en bois, des moulins à n’en plus savoir compter, on ne pouvait rêver mieux pour implanter l’aire d’arrivée et donner plein de souvenirs aux coureurs et spectateurs venus voir ce grand moment du Championnat.
9h30, c’était de départ en masse des filles. Pour l’équipe de France, la composition du relais donnait dans l’ordre : Capucine VERCELLOTTI, Amélie CHATAING et moi. Les deux premiers relais faisaient 6,2 km, le dernier 5,4.
Capucine renter en 12ème position et réalise un très bon relais, à 3’30 des meilleures. C’est alors au tour d’Amélie de partir.
Amélie réalise une bonne course également, elle revient en 11ème position, 1’30 derrière les anglaises et les australiennes, et juste derrière les estoniennes. C’est alors à moi de partir, il y a sans doute des équipes à aller chercher, pas l’Australie car Hanny ALSTON est beaucoup plus physique que moi, ou seulement sur un malentendu, mais alors je me serais sans doute fait griller au sprint final, mais l’Angleterre et l’Estonie sont à portée de boussole.
Je pars avec une bonne envie de faire une course propre, la clef d’un relais réussi. Je suis avec l’estonienne pour aller au premier poste, nous avons le même, sur la plate forme au bout du champ derrière la petite église en bois.
Je descends ensuite au fond de la petite vallée pour prendre le pont, et je remonte par l’avancée qui va me mener à la route puis au champ avant mon poste. Cela court bien. En sortant du poste, à l’arrivée sur la route, je vois l’estonienne qui arrive seulement et qui n’avait pas du tout fait le même choix… chouette, maintenant il faut continuer propre en orientation.
En arrivant en amont du poste 3, je vois très bien le talus au pied duquel doit se trouver mon poste, mais je suis un peu troublée par un petit talus au-dessus… oups, je zigzague un peu, mais pas d’estonienne en vue… l’écart est creusé.
Remontée près d’une autre petite église, passage de la clôture, je passe par le thalweg, au fond. Cela ne court pas très vite, avec plein de branches au sol, mais le trajet est sûr. J’arrive dans l’autre vallée, c’est également très sale, je décide de monter tôt vers mon poste. Je suis alors un peu à droite, je dois traverser le petit rentrant bien pentu, mais je ne perds pas trop de temps.
Pour le poste 5, je décide de contourner par le haut plutôt que de descendre au fond du vallon et prendre du dénivelé. Ça passe bien, je pense que le choix est pas trop mauvais.
Poste 6, je décide de partir à l’azimut plutôt que de contourner par le chemin, la dépression avant le poste et derrière le chemin devrait me conforter dans ma direction et me permettre d’aborder le poste de façon sûre.
Ensuite, je pars par le chemin, la forêt me paraissant plus dense, pour attaquer le poste par l’extrémité du rentrant.
Descente dans le thalweg, chemin, je décide de prendre le premier passage de la clôture, après je serai sur un chemin, ce sera plus courant.
Poste spectacle, et c’est parti pour la dernière boucle. Le petit pont pour traverser la clôture est assez instable, c’est l’occasion de faire un peu d’équilibrisme. Je pars ensuite sur le chemin, pour attaquer le poste à partir du trou et foncer sur la dépression.
Je pars ensuite à l’azimut, cela court bien, je recale sur les différents chemins et trous au passage.
Au poste 13, je pars au fond du vallon plutôt que d’attaquer par le dessus… et je n’avais pas regardé ma définition, je remonte une petite courbe, avec le poste à vue. Je vais ensuite chercher le pont avant le dernier poste et me voilà à l’aire d’arrivée.
Un coup d’œil à droite, un coup d’œil à gauche, personne derrière, je peux dérouler jusqu’à la ligne d’arrivée.
Nous terminons alors en 9ème position, j’ai doublé l’a,glaise sans la voir, bonne nouvelle !
C’est un très bon résultat, à notre niveau actuel, et nous confirmons la place de l’année dernière. C’était pas gagné d’avance sur le papier, nous avons toutes les trois fait de très bonnes courses, l’année prochaine on visera dans les 8 premières équipes !! Et les Lithuaniennes sont derrière… une petite satisfaction pour Marie-Violaine !
Le podium donne : les Finlandaises, les Suédoises, les Norvégiennes, et 4 les suisses, Simone étant parti très loin du groupe de tête, elle a quand même réussi à faire une jolie remontée, sous l’œil vigilent d’un de ses nouveaux supporters, gagné pour son titre de Championne du Monde de Moyenne Distance !!!
Les cartes avec tracé ci-dessous.