Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !
Championnats du Monde de CO : 7ème du relais
Le meilleur résultat d'un relais fille en Championnat !

L'année dernière 8ème, cette année 7ème, nous gravissons petit à petit les marches vers le podium, pourquoi pas une place dans les 6 l'année prochaine ?

L'ordre du relais, c'était ça :
Capucine en 1, Amélie en 2, et moi en 3.

Capucine a très bien lancé le relais, elle a fait un très joli parcours en revenant dans le paquet en 8ème place à seulement 2'21 de la tête de course, avec une première place alors détenue par les hongroises, suivies des suissesses à 1''.
L'affaire était bien partie, premier contrat rempli par Capucine.



Amélie a pris la suite. Tout s'est très bien passé pour elle, jusqu'à prendre une 3ème place sur les temps intermédiaires en milieu de course. Une belle bagarre et une course propre et offensive, qui la font revenir à seulement 30'' du paquet de devant (Norvège, Suisse, République Tchèque, Danemark), et à 3'33 de l'équipe leader du moment, la Suède, quelques poignées de secondes devant la Finlande.
Une belle course... c'était à moi de jouer maintenant !
Championnats du Monde de CO : 7ème du relais

Malheureusement dès le départ je n'avais plus les filles du paquet devant à vue, je les ai juste aperçues loin devant en arrivant dans le pré où se situait la balise de départ.
Je savais que ce serait difficile en solo de lutter contre tout un groupe, malgré les combinaisons qui allaient séparer les équipes, et ces filles qui étaient juste devant moi avaient toutes été médaillées un jour ou l'autre en Championnat du Monde.
Les premiers postes dans le vert n'étaient pas faciles, il fallait être très précis. Cela s'est bien passé sauf la sortie de mon poste 2 où je suis allée dans le vert en contre-bas alors que le blanc courait si bien. Ce sont quelques secondes de perdues... mais des secondes importantes... je ne savais pas non plus à combien étaient les poursuivantes.

Malgré tout, je trouve mes postes avec des petits décalages parfois en approche, mais rien de dramatique.

En allant vers mon poste 5 (le poste 69), j'ai cru apercevoir Dana, la tchèque, mais qui était encore bien loin devant.

Juste après, je fais un choix un peu long pour aller au poste 6 (le 52), je n'arrive pas à distinguer de premier abord le petit chemin qui passe par la droite, alors je passe par le gros chemin, à gauche du trait. J'aurais peut-être dû perséverer et trouver ce chemin, je pense que j'y aurais gagné un peu en temps.

Championnats du Monde de CO : 7ème du relais

La suite continue au même rythme, pas d'exploits mais une course qui se passe bien, et je finis par rattraper Dana au poste 9 (poste 54), j'étais bien contente. Trop peut-être puisque du poste 11 au poste 15 (enchaînement 56 - 59 - 97 - 101 - 91), je vis un vrai cauchemar. J'ai du mal à faire le choix qui va me mener au poste 59, du coup je fais un choix hybride où les falaises me dévient et où je perds beaucoup de temps, et je ne comprends pas le relief à l'est du poste donc je descends trop bas en y laissant encore des minutes...
Sur un poste simple, le 101, je fais un détour inutile et je manque de très peu de passer à côté du chemin, et contre la clôture pour aller au poste 91, je pars à droite sur une mauvaise lecture de carte...

Je ne suis pas très fière de tout cela... qui me fait perdre 4' bien tassées, j'aurais aimé l'éviter, du coup Dana s'était envolée et j'espérais que d'autres équipes n'étaient pas passées.



Championnats du Monde de CO : 7ème du relais

Sur le trajet "spectacle qui me mène au poste 64, j'essaie de me reconcentrer. Je n'ai pas perdu de place, c'est au moins ça... il ne reste plus que cette boucle finale, où je prends quelques précautions, mais j'essaie de ne pas perdre trop de temps. La clairière se passe bien (poste 73), ouf...

Je reviens donc en 7ème place, le meilleur résultat en championnat du monde chez les filles, après deux courses canon de Capucine et Amélie (merci à elles de m'avoir donné une marge nécessaire pour visiter un peu la forêt malgré moi...).
Avec juste un petit regret de ne pas savoir ce qui aurait pu se passer si je n'avais pas perdu tant de temps su ce poste 59... peut-être que cela n'aurait rien changé, peut-être pas... mais certains diront qu'avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille !

Ci-dessous ma carte et mon tracé :





Devant, la bataille a été rude... C'est finalement la Finlande qui s'impose :
Championnats du Monde de CO : 7ème du relais

Devant la Norvège :
Championnats du Monde de CO : 7ème du relais

et la Suède :
Championnats du Monde de CO : 7ème du relais

Félicitations à elles, ainsi qu'à la Suisse (4ème), le Danemark (5ème) et la République Tchèque (6ème), qui complètent de petit podium.


Après les filles, c'était au tour du relais hommes. La France avait la rage suite aux imprévus des deux années passées, Thierry ayant goûté une guêpe en 2008, et assisté un blessé en forêt en 2009. Malheureusement, cette journée a ajouté une ligne dans l'histoire des mésaventures du relais homme français, en quête d'or et de médailles.
Thierry n'a pas vu un poste sur sa carte, mais qui ne l'a pas déjà fait un jour ? Cela peut arriver aux meilleurs, c'est juste dommage que cela ait été dimanche. Philippe et François avaient fait des courses magnifiques, mais je ne doute pas qu'ils le referont le jour J, et que le Championnat du Monde en France leur sourira l'année prochaine !

En attendant, bon courage à Thierry, François, Frédo et tous les autres militaires de l'équipe de France qui enchaînent dès mercredi sur les Championnats du Monde militaires toujours en Norvège. Il y a une belle revanche à prendre, et je sais qu'ils en sont capables !



Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 17/08/2010 à 12:55 | Commentaires (4) | Permalien