Céline Dodin - Bienvenue sur mon blog !
Bilan de 1ère étape de la coupe du monde
Document sans nom
Avec le nouveau règlement coupe du monde, ce n'est plus 1 semaine entière de course que nous avons dans un pays, mais 1 seule course isolée déterminante pour l'étape suivante.

La première étape était jeudi dernier à Lapua en Finlande, sous forme d’un sprint. Nous avons couru la course de qualification le matin, sur un terrain assez courant par endroits et avec une bonne partie en forêt dans le début de parcours. Je n’ai pas été très bien sur cette qualif, et finalement, je passe quand même en finale A en prenant la 15ème position de ma série, avec notamment plus de 20’’ de perdues au poste 5 je pense, et une belle déviation de trajectoire qui me fait perdre beaucoup au poste 7. Ce qui importait le plus, c’était de passer en finale… les compteurs étant remis à 0…



Après une petite sieste à l’hôtel, direction la zone de course de la Jukola. On nous avait promis une première zone de course très courante, comme un parc, et une deuxième partie dans la forêt qui nous faisait arriver sous l’arche FINISH du relais du lendemain. La première partie s’est plutôt bien passée, même si je ne cours pas assez vite à mon goût et que je n’ai pas anticipé ma sortie du poste 1, du coup je monte pour redescendre sur le petit pont… Je pense que les choix 1-2 par la droite et 2-3 par la gauche étaient les meilleurs, ensuite les trajectoires étaient plutôt rectilignes jusqu’à arriver dans la forêt. Entre temps, j’avais rattrapé la fille partie 1’ devant moi au poste 4, ce qui n’était pas si mal que ça…


Sur le premier poste en forêt, je choisis « d’assurer » en prenant par les chemins et en ne tentant pas le « tout-droit » qui me semblait plus risqué, et surtout moins courant. Pas de souci pour le poste 8, une fois sur le gros chemin, je vois la colline au loin, même si je sens que mon allure de course a bien réduit.



Et puis… aïe aïe aïe… j’enchaîne une suite assez mauvaise, avec notamment une remontée vers le poste 10 bien laborieuse où je doute beaucoup et je me décale vers la gauche (du coup je perds pas mal de temps…), une descente vers la 11 hésitante alors que le poste est au bord du chemin, et surtout je ne vois pas le petit chemin en sortie du poste 12 qui me permet de traverser le vert et d’avoir une attaque assez proche du poste 13. Je pars à flanc… et bien sûr je rate le poste et la fille que j’avais rattrapée et doublée d’au moins 15’’ arrive finalement 30’’ avant moi sur la ligne d’arrivée… pas bon du tout, et cela donne une mauvaise 44ème place.


Les conséquences ? et bien les 40 premières au classement de la finale A courront en Norvège le 22 juin la finale A de la 2ème étape de la coupe du monde (Moyenne Distance), ainsi que les 5 premières de la finale B. Donc pour l’instant je ne suis pas dans les clous, mais pour arriver à 51, le complément est fait avec les premières filles non sélectionnées en Finale A par ordre de place au ranking. Comme je suis actuellement 20 au ranking je crois, j’espère que cela passera… verdict jeudi !


Les vainqueurs de cette première étape : Simone NIGGLI et Thierry !!




Céline DODIN
Rédigé par Céline DODIN le 19/06/2007 à 20:06 | Commentaires (1) | Permalien