Violences faites aux femmes : Louviers agit


Franck Martin


Les 5 logements de la Villa Calderon accueillent des femmes et des familles à la rue. L'opposition a voté contre la Villa Calderon, râlant contre : " Une dépense de prestige". A vous de juger
Au coeur de la lutte contre les violences faites aux femmes, le centre social Pastel organise une marche dans Louviers, en relais de la journée nationale de mobilisation. Centré sur la parentalité, le travail du  centre social municipal l’amène au premier rang, sur le terrain de la lutte contre les violences intra-familiales. Le centre Pastel est un élément du réseau mis en place par la ville pour repérer, conseiller, accueillir les victimes de violences familiales.

Composée de 5 médiateurs, une équipe de médiation sociale composée de 5 médiateurs sillonne le terrain, à l’écoute du "bruit social" fait par les violences intra-familiales. Lorsqu’un cas est repéré, la mission des médiateurs est d’ouvrir le dialogue, de conseiller les victimes, de les orienter vers une prise en charge par les services sociaux de Louviers ou du département de l'Eure. De même, le département de l’Eure co-finance avec l’Etat un poste d’assistance sociale dans les locaux du commissariat. Dès le dépôt de plainte, les femmes battues y trouvent une oreille pour l’écoute, une main pour guider…

Les violences familiales obligent les victimes à quitter le domicile familial pour fuir le danger.  La Ville de Louviers a aménagé 4 logements d’urgence, rue Saint-Jean. Les détracteurs de la Villa Calderon ne le disent jamais : les 5 appartements de cette maison-relais, sont également loués par l’Etat, pour réinserer des familles ou des femmes seules… On est loin d’une dépense de prestige ! Comme dans bien des domaines, certains parlent de la violence faite aux femmes, pendant que votre Ville agit. Bravo Louviers !



Franck Martin