Val de Reuil : un mauvais coup se prépare.... à l'ombre de la gare


Franck Martin

Nombreux sont les usagers qui utilisent la gare de Val de Reuil. Nombreux sont les usagers qui se plaignent, comme moi, de l'insuffisance des parkings et de l'absence d'escalier roulant, qui rend l'accès au quai difficile. J'ai souvent dénoncé ces escaliers de la honte, si durs aux personnes âgées, aux mamans, à tous ceux qui ne sont pas en forme olympique.
Un mauvais coup se prépare : la gare va être rénovée, ce qui est une bonne nouvelle. Mais il vous faut déchanter : pour l'usager, la nouvelle gare sera bien pire que l'ancienne !



Rappel des faits

Il y a 3 ans,  le maire de Val-de-Reuil a fait savoir qu'il allait tout arranger, puisqu'il était... copain d'ENA avec le patron de la SNCF... un certain Pépy.

Après une mise en scène médiatique sans précédent,une convention fut signée entre la CASE, le Conseil général, le Conseil Régional, la SNCF et RFF. Tous les espoirs étaient permis. Las...

Le maire de Val de Reuil exigea de présider le comité pilotant l'étude des futurs travaux, composé de tous les financeurs. Résultat : ce comité ne s'est jamais réuni .

Devant l'impatience des usagers, un projet, concocté à la hâte, dans le secret du bureau du maire, en tête à tête avec la seule SNCF, est  enfin sorti.

Depuis, on fait pression sur la CASE pour qu'elle finance ce projet.

Un mauvais projet, pire que l'existant !

Or, ce projet est mauvais, sauf pour la SNCF.

Le maire de Val de Reuil veut différer l'aménagement de parkings nouveaux et n'estime pas prioritaire l'éclairage public.

Toute présence humaine d'employés SNCF est supprimée ! On supprime les postes, les guichets et on laisse le public se débrouiller avec la billeterie automatique, souvent en panne, difficile d'usage pour les personnes qui ne sont pas familières avec l'informatique. De plus, la billeterie est plus lente que le guichet. Comment fera-t-on pour ne pas rater son train ?

Ma demande de création d'escalier roulant est mise à la poubelle. Les escaliers de la honte resteront-ils encore 30 ans ? Non, mille fois non !

A vous de dire non, pour changer le projet !

Un groupe d'usagers, Les Indignés de la Gare, a lancé une pétition sur Internet.
Je vous demande de la signer.

Si vous préférez vous pouvez la télécharger ici, l'imprimer, la diffuser.

PétitionIndignes.pdf  (25.12 Ko)



Franck Martin