Sur le marché de Louviers, la marmite aux potins mijote gaiement


Franck Martin

Grand beau temps samedi dernier, sur le marché de Louviers. Avec bonheur, j'y ai pris un bain de foule avant de partir inaugurer le CHRS de Louviers, complément essentiel de notre action sociale, belle illustration de notre slogan, de notre volonté : " Un toit pour tous."


Dans les allées du marché, le grand soleil incite au bavardage et la marmite aux potins mijote gaiement. Ce samedi, le PS va réunir sa section locale. Le secrétaire de section s'obstine à refuser ma proposition d'union, contre l'avis des instances départementales et malgré le soutien public du député, François Loncle, favorable au rassemblement avec la municipalité sortante.

Très contesté en interne, le secrétaire de section a cruellement besoin, pour afficher un semblant de crédibilité de coller un maximum d'étiquettes de partis sur son heaume. Le 15 octobre, dans une élection interne au parti, il arrachera de haute lutte sa nomination comme "premier des socialistes" . Les socialistes non-lovériens prendront-ils part à ce vote pour un poste qui apparait, il faut bien le dire, comme une curiosité pittoresque. Mais je n'insulte pas l'avenir… Grand bien lui fasse de devenir Premier.

Entre fruits et légumes, mes potes écologistes me confirment que le chef de guerre socialiste déroule le tapis rose devant les Verts et le Front de Gauche. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les partenaires potentiels de mon opposant socialiste sont circonspects… Si la dissidence socialiste avait une chance de réussir, c'était en 2008, avec le soutien du député et quand le PS était dans l'opposition à Sarkozy. Tout le monde sait que l'impopularité, aussi réelle qu'imméritée, de François Hollande sera payée cash par le PS aux municipales. Ce n'est pas par hasard que partout en France, le PS appelle à la plus large union, au rassemblement pour la bataille municipale. Sauf à Louviers, où une poignée d'irréductibles… rêve toujours de me tuer.


Les Verts circonspects...

Samedi soir, j'ai rencontré le représentant de la "Ruche" verte. Une réunion du groupe local d'EELV aura lieu ce mardi. Qu'en sortira-t-il ? Les points de désaccord avec les Verts sont connus : liaison A28-A13, gestion de l'eau. Peut-on imaginer un contrat de gestion municipale englobant… tout le reste et actant ces désaccords, comme c'est le cas à la Région ?
En tout cas, la rumeur du marché confirme qu'il n'y aura aucun accord Verts-Modem et que l'isolement de Mme Terlez la met dans l'impossibilité de faire une liste, seule. Je doute qu'elle se réfugie à l'UMP.
Du côté de l'UMP, depuis la rentrée et la malheureuse affaire Aubert, l'encéphalogramme est strictement plat. Sur le marché, les séides de Fillon-Copé font profil bas.



Le Front de Gauche en demi format

Dans un coin du marché, le Front de Gauche distribue. Un peu plus grand qu'un timbre de poste, leur tract n'est visiblement pas fait pour porter des idées. Il s'agit de distribuer pour montrer que les amis de Mélenchon existent encore et qu'ils veulent compter aux municipales. Compter, c'est bien, se compter… c'est une autre histoire. Le Front de Gauche ne pourra passer la barre du second tour qu'au sein d'une alliance où il sera minoritaire. Alliance qu'il cherche encore.

Je lis leur tract et ne peut m'empêcher de sourire. Dans le cadre municipal, le Front de Gauche prône, à Louviers, la création… de comités de quartier ! Excellente idée, mais assez surréaliste dans une ville où, depuis près de vingt ans, la municipalité a fait de la démocratie participative son cheval de bataille.

Depuis 1995, nous avons fait plus de 250 réunions de quartiers, créé les visites de quartier.  Nous avons ouvert à tous les citoyens des commissions de quartier où des projets s'élaborent et se réalisent, financés par la Ville. Mais les citoyens peuvent y participer, les commissions sont ouvertes à tous… alors que le Front de Gauche veut politiser le dispositif, restreindre la participation à des gens élus. Elus par qui, comment ? Mystère. S'agit-il de créer des niches de contre-pouvoir où les candidats battus des municipales pourraient panser leurs plaies et tente de se refaire une santé ? Cela en a tout l'air…


Franck Martin