Séisme à gauche

Une semaine très politique


Franck Martin

Le vent du renouveau s'est levé en Occitanie, caressant l'espoir d'un printemps de la gauche.

La belle victoire d'une socialiste face à la députée sortante NUPES-LFI, la déclaration fracassante de Fabien Roussel, réélu patron des communistes, l'agression de Martine Froger (PS) par des militants d'extrême-gauche sont autant de signaux forts.

La dynamique du renouveau de la gauche hors NUPES prend de l'ampleur. La presse ne s'y est pas trompée, multipliant les interviews des grands acteurs de ce renouveau. Carole Delga, Nicolas Mayer Rossignol, Guillaume Lacroix et, bien sûr, Bernard Cazeneuve.

Bernard Cazeneuve a conclu la semaine dans une longue interview par France Info : " L'unité de la gauche ne se fait pas par ses marges". L'ancien premier ministre a pris l'initiative de lancer une «nouvelle aventure collective à gauche.»

Plaidant pour « une gauche apaisée » loin des outrances d'une Nupes radicalisée, Bernard Cazeneuve a ouvert «La Convention», un mouvement ouvert à toutes les sensibilités de gauche.

« Un espace de crédibilité, de respectabilité », décrit Bernard Cazeneuve, s’opposant à cette « gauche totalement paralysée par cette alliance » de la Nupes.

« Une gauche du Réel » selon l'expression de Guillaume Lacroix, président du PRG.

Une stratégie potentiellement gagnante : elle vient de mettre la Nupes échec et mat en Ariège... et de gagner un siège de députée de gauche.


En Ariège, élection partielle... test national

Avec 60 % des voix, le score est sans appel. La candidate socialiste Martine Froger, dissidente de la Nupes, a nettement battu la sortante, l’insoumise Bénédicte Taurine. Crédit / DDM L'Indépendant
La semaine dernière, la presse a très largement fait écho à cette élection partielle : elle a valeur de test national.

A gauche, l'opposition à l'accord Nupes s'est manifestée lors du congrès du parti socialiste où Nicolas Mayer-Rossignol a failli prendre le contrôle du PS avec le soutien de Carole Delga. Cette opposition de gauche se structure avec le lancement du mouvement de Bernard Cazeneuve La Convention.

Cette élection partielle dans une circonscription ancrée à gauche promettait de mesurer l'évolution du rapport de forces dans l'électorat de gauche entre pro et anti-Nupes.

En 2022, la socialiste Martine Froger avait présenté sa candidature hors de l'accord Nupes, comme de nombreux candidat(es) en France, pour affirmer qu'il y avait une autre voie pour la gauche.

Une autre voie que l'asservissement sous le talon de fer de Mélenchon, dont les positions anti-européennes, la sympathie affichée avec les pires dictateurs, dont Poutine, la menace contre les institutions de la République, le communautarisme assumée, le programme irréaliste, la démagogique et la violence sous-jacente aurait du révulser humanistes, laïcs, écologistes et socialistes, bref, la gauche républicaine, sociale et écologiste.

 

Chez les électeurs de gauche, un spectaculaire retournement de tendance

A la gauche de Martine Froger, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et Nicolas Mayer Rossignol, notre ami et voisin maire de Rouen, N° 2 du parti socialiste
Vendredi 27 janvier 2023, le Conseil constitutionnel a annulé l'élection de Bénédicte Taurine en tant que députée (La France insoumise) Annulation due à un mélange de bulletins RN entre la première et la seconde circonscription de l'Ariège.

Le match-retour entre la candidate NUPES et la socialiste "dissidente" se conclut par une éclatante victoire pour cette dernière avec 60 % des voix Un score sans appel.

La leçon de ce test national est claire : les électeurs de gauche sont lassés par l'outrance, l'obstruction et la violence verbale des mélenchonistes et d'un PS inaudible dans la NUPES : la candidate LFI - hier victorieuse - a perdu dans l’affaire presque la moitié des électeurs qui l’avaient élue il y a neuf mois, passant de 14746 à seulement 7776 voix, avec une participation de près de 40% - exceptionnelle dans une élection partielle et comparable à celle de 2022.

Les électeurs de gauche, déçus par la NUPES, entendent la voix de ceux qui ouvrent la voie de l'avenir : une véritable union de la gauche autour d'un courant central ( comme l'était naguère le PS de Mitterrand ) allant du centre gauche aux communistes et à LFI, mais au service d'un programme de progrès social et écologique réaliste et crédible. Le radical de gauche que je suis ajouterait la laïcité contre le communautarisme, l'humanisme contre le populisme.

Coup de tonnerre au PCF !

Avec Fabien Roussel, le PCF décoiffe !
Ce test ariègeois provoque un séisme à gauche, séisme dont les répliques vont continuer jusqu'en 2027...
La première de ces répliques est venue de Fabien Roussel, peu avant sa réélection - avec 80 % des suffrages - à la tête du parti communiste.
Dans un entretien, paru dans l'Express du 3 avril on peut lire :
« La Nupes est dépassée », juge le chef des communistes Fabien Roussel, qui dit vouloir « rassembler bien au-delà »
La gauche doit « porter une alternative, fondée sur un collectif, qui respecte les syndicats et qui est prête à gouverner »,
Fabien Roussel ne cache pas sa volonté d'ouvrir le dialogue avec Bernard Cazeneuve pour préparer cette alternative.

Une initiative à l'image du sympathique Fabien Roussel : décoiffante.

Un argument absurde, une agression odieuse

Une nouvelle fois mauvais perdants...

Mélenchon et les mélenchonistes tentent de minimiser l'évènement et de décrédibiliser la socialiste de toujours, l'accusant d'être de droite... parce qu'élue avec des voix de droite et d'extrême !

Argument absurde.

Jamais Martine Froger n'a fait appel à l'électorat de droite, alors que nul n'a oublié l'appel du 13 juin 2022  : Jean-Luc Mélenchon, prétendant au poste de premier ministre, exhortait les « Fachos pas Fachés " à voter pour lui et pour les candidats LFI.

A plusieurs reprises, Adrien Quattenens a lancé un l'appel aux électeurs du Rassemblement National à voter pour la NUPES.

Dans une France de droite, une force politique de gauche à vocation majoritaire doit rassembler des voix au delà de son propre camp pour gagner l'élection et pouvoir mener une politique de gauche. Ce fut le plan victorieux de François Mitterrand. Aucun parti n'est propriétaire des voix de l'électorat.

Que demander de mieux que de gagner un siège à gauche en éliminant la droite et l'extrême droite dès premier tour ! Ce qu'a réussi Martine Froger.

Cela n'a pas empêché des fanatiques d'extrême gauche, dans une manifestation contre la réforme des retraites de l'agresser dans la rue, lors de sa première sortie publique de députée.

Dans la France d'aujourd'hui, le fascisme rouge-brun n'est pas un fantasme, mais un danger réel.

La crise sociale est là... LFI perd ses voix !

Je trouve particulièrement significatif que LFI soit battue dans les urnes alors que la France vit une crise sociale de grande ampleur.

L'objectif des populistes de gauche reste inspiré par leurs racines trotskistes et leur mythologie révolutionnaire. Avoir un maximum de porte-voix à l'Assemblée nationale. Mener un combat d'opposition à outrance, purement critique, sans compromis et sans proposition. Déstabiliser les institutions par le blocage, l'injure et l'outrance, en attendant qu'une crise sociale renverse la République et les porte au pouvoir.

Or la crise sociale est bel et bien là. Loin d'en profiter, la gauche radicale prend une claque dans les urnes au profit de la gauche réformiste.

La stratégie de bordélisation de la France est un échec, la NUPES est en fin de vie, il est temps de tourner la page.

 

L'heure est venue de s'engager... dans une nouvelle aventure collective...

Une nouvelle aventure à gauche ? J'en serai ! Et vous ?

Le 8 mars dernier, Bernard Cazeneuve a lancé La Convention un mouvement pour « une nouvelle aventure à gauche », qu'il présente ainsi dans un entretien publié par le Huffpost, le 10 mars :

« Plaidant pour une « gauche apaisée » face à la Nupes, l’ancien Premier Ministre de François Hollande assume de travailler sur un projet politique.

« L' ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve, a quitté le Parti socialiste après l’accord de la Nupes auquel il est particulièrement hostile.

« Celui qui martèle qu’une « autre gauche est possible » a décidé de lancer son propre mouvement, qu’il a nommé La Convention.

« Une référence à la Convention des institutions républicaines (CIR) fondée par François Mitterrand en 1964, avant de fusionner avec le PS sept ans plus tard.

« Ce proche de François Hollande a expliqué jeudi 9 mars le sens de sa démarche, lors d’un entretien accordé à la revue L’Hémicycle.

« Un espace de crédibilité, de respectabilité », décrit Bernard Cazeneuve, s’opposant (encore) à cette « gauche totalement paralysée par cette alliance » de la Nupes.

« Souhaitant « créer les conditions d’une nouvelle aventure collective », l’ancien Premier Ministre n’écarte pas l’hypothèse d’incarner lui-même une candidature en 2027.

« Si on me demande de prendre mes responsabilités, je les prendrai. Mais je ne serai pas de ceux qui détruiront avec beaucoup d’énergie une hypothèse si ce n’était pas leur pomme qui était en capacité d’incarner les choses », précise-t-il.

« Dans un mail adressé à ses soutiens, et consulté par Le Monde, Bernard Cazeneuve se défend de créer une écurie, mais « un espace de réflexion et de proposition permettant à chacun de conserver sa sensibilité ».

Pour son fondateur, « La Convention, c’est la maison de repli dans laquelle on réfléchit quand les partis traditionnels ont un peu de mal à trouver leurs repères, (…) c’est la conviction que c’est par le combat pour le droit que progresse l’humanité ».



Emoi, émoi et moi...


Fondateur de la République, le Parti Radical de Gauche, est aujourd'hui un petit parti, mais toujours indispensable à la victoire de toute union de la gauche depuis Blum et Mitterrand. Les radicaux de gauche n'ont pas signé l'accord de Dupes.

A l'instar de Martine Froger en 2022, je fus candidat suppléant de mon ami Olivier Taconet, sous le drapeau des radicaux de gauche,pour témoigner l'existence de la gauche du Réel, avec le soutien de Guillaume Lacroix. Ni Macron, ni Mélenchon !

Comme nous l'avions prévu, comme Martine Froger et des centaines de candidats de gauche dissidents, notre candidature a été balayée par l'illusion du vote utile et la tromperie d'une union de la carpe et du lapin qui prétendait rassembler la gauche.

Fusse pour prendre une raclée annoncée par les sondages, quoi qu'il nous en aie coûté, nous eûmes raison de nous présenter,  pour l'honneur de la gauche républicaine et pour parier sur l'avenir de la gauche republicaine, sociale-démocrate, pro-européenne et écologiste.

C'est dire combien a été douce à mes yeux la lecture de la presse relatant la revanche éclatante de Martine Froger sur la candidate LFI.

A gauche les yeux se dessillent, l'illusion se dissipe et si nouvel aventure collective, il y a, j'en serai ! A Louviers, dans l'Eure, en Normandie


 

Après avoir entendu Bernard Cazeneuve (en cliquant ici )
je suis sûr que, comme moi, vous allez vous inscrire
dans le mouvement
( en cliquant là )

Ensemble, construisons l'avenir !
 

Et n'oubliez pas de vous inscrire sur ce site,
pour être informé des nouvelles publications.
Vos commentaires sont bienvenus.

Si vous souhaitez publier une contribution
merci de m'appeler au 0644366927



Franck Martin