Seine-Eure et Seine Bord : pour fusionner il faut un creuset...


Franck Martin

Je n'oublie jamais que les structures intercommunales s'incarnent dans les hommes et les femmes qui y travaillent. Il était grand temps de réunir le personnel de la communauté de communes Seine Bord et de l'agglomération Seine-Eure. Une réunion imposante par le nombre de participants et le cadre du Grand Forum, le cinéma de Louviers.


Autres articles
Comme tout grand changement, la perspective de fusionner les deux EPCI peut susciter des craintes. Il est important d'écouter et vérifier que le projet permet de dissiper toute inquiétude. Cette réunion, première étape dans un dialogue qui a vocation à durer, nous a donné le moyen d'écouter l'expression des agents territoriaux. J'ai été frappé par la qualité des questions, autant que par leur faible nombre...

J'ai pris à coeur de rappeler les principes moteurs de notre action. Personne ne doit y perdre, l'alignement se fera par le haut et l'élargissement du champ d'action doit offrir des perspectives positives au déroulement de carrière, comme à l'intérêt d'une mission élargie. En retour, j'attends du personnel qu'il se sente responsable de l'ensemble du territoire et des 70 000 habitants qui le composent.



Franck Martin