Seine-Bord / CASE : la route vers la fusion en 2013 est ouverte


Franck Martin

Pas de vote, pas de décision lors de la réunion de la CDCI hier après midi. Mais le préfet a balisé la route vers une fusion dès janvier 2013. Destination finale qui sera, sauf énorme surprise, validée le 10 septembre prochain par la commission départementale de coopération intercommunale.


Photo satellite de la zone Seine Bord
Autres articles
Les débats ont été longs et passionnés. Les clivages politiques ont malheureusement réapparu. Mais l'issue de la réunion est très claire : le préfet proposera le 10 septembre prochain la fusion entre la communauté de communes Seine-Bord et la communauté d'agglomération Seine-Eure, avec prise d'effet le 1er janvier 2013.

Certes, un vote contraire de la CDCI pourrait bloquer le projet de fusion. Mais pour ce faire, les opposants à la fusion devraient obligatoirement présenter un contre-projet ( lequel ? ), contre projet qui devrait réunir les 3/5 ème des votes exprimés... Ce qui semble impossible.

Dès la semaine prochaine, je rencontrerai les élus de Seine Bord pour mettre au point les derniers ajustements, répondre aux ultimes questions. Je pense que les élus de Seine Bord, raisonnables, vont accepter la fusion afin d'en être eux-mêmes acteurs et reconnus comme tels dans la future structure.

Il est temps d'abandonner la posture de la chèvre de Monsieur Seguin ! Ne serait-ce que parce que je ne suis pas le grand méchant loup. Un conseil communautaire, mercredi prochain, permettra à Seine Bord d'accorder ses violons...

Je suis très heureux d'entrevoir enfin le bout de cette longue route vers la création d'un outil intercommunal pleinement efficace, exerçant sa puissance d'action sur un territoire cohérent, enfin réuni.


Franck Martin