Rythmes scolaires : mode d'emploi


Franck Martin

En quoi consiste la réforme ? Comment s'organisera la semaine de nos enfants en 2014 ?


Posez vos questions et construisons ensemble un projet pour nos enfants...


Un cadre défini par le ministère

Le ministre de l’Education nationale, avec le soutien du Gouvernement, a souhaité engager une réforme des rythmes scolaires qui, selon le choix retenu par les communes, pourrait prendre effet dès la rentrée 2013.

Ladite réforme concernera les écoles maternelles et élémentaires.

Le décret relatif à cette réforme (n°2013-77), paru le 24 janvier 2013, prévoit pour l’instant :

L’allongement du nombre de jours d’école annuels à 180 au lieu de 144 actuellement, L’étalement des 24 heures de cours hebdomadaires sur 9 demi-journées, avec l’ouverture des classes le mercredi matin ou le samedi matin , Une journée de classe de 5h30 maximum et une demi-journée de 3h30 maximum, Une pause méridienne de 1h30 minimum. Dans le cadre de cette réforme, il convient aux communes de mettre en place un projet éducatif territorial, ce qui nécessite un travail concerté et réfléchi, associant l’ensemble des acteurs locaux.

Un travail de réflexion a déjà été initié par nos services municipaux. Dans cette perspective, j’ai naturellement souhaité interroger les parents d’élèves et les familles, les enseignants, les professionnels des temps libérés de l'enfant.

À Louviers, la réforme des rythmes scolaires entrera en vigueur en septembre 2014, mais la concertation est lancée.

Construisons l'avenir de nos enfants

La question des rythmes scolaires est au cœur de nos préoccupations.

Il s'agira de mutualiser et de permettre à chacun de s'approprier les propositions pour construire le plan de concertation le plus approprié aux réalités de notre ville. Le but étant d'aider à l'élaboration du projet d'organisation du temps de l'enfant et le cas échéant au projet éducatif territorial.

Ce projet éducatif territorial sera à construire entre co-éducateurs. Il sera le cadre d'une collaboration locale ayant pour objectif de mobiliser toutes les ressources de notre territoire et permettra à chaque enfant de bénéficier d'un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école.

La ville lance un grande concertation pour bâtir ce projet que nous voulons de qualité.

Aussi, retrouvons-nous au Théâtre du Grand Forum ce mardi 30 avril 2013 à 20h30 pour envisager ensemble l'école de demain.


Franck Martin