Revue de presse N°5


Franck Martin


Un bon article, avec travail d'enquête et interviews.

Cette page d'histoire, débordant largement le cadre local, méritait d'être enfin évoquée, de même que la biographie de Rémy Montagne qui vient de paraître. La journaliste a l'élégance de ne pas opposer l'action du père et celle du fils, alors que tant d'autres n'ont pas ce scrupule.

Car j'assume pleinement cet héritage politique, y compris ses valeurs libertaires et utopistes. Ma différence est que je prends soin d'inscrire l'inspiration de ces valeurs dans le réalisme d'une époque bien différente, afin d'en assurer la durée politique - 3 mandats.
 
Un regret quand même : fallait-il consacrer un article au rêve d'Ernest Martin sans interroger Ernest Martin, qui vit toujours - aussi bien que peut vivre un vieux monsieur - et conserve une parfaite lucidité politique ?

Pour retrouver l'ambiance du temps, voici la vidéo que j'ai réalisée à partir des films 16 mm aimablement confiés par François Bureau.

Après le meilleur, le pire...

Ces derniers temps, la Dépêche alterne le meilleur et le pire... Ainsi cet entrefilet sans aucun fondement, dicté par la seule volonté de dénigrer.
On croit rêver, il faut se pincer pour lire qu'à Louviers, pas d'animation hormis la Saint Michel.
Quelle gifle pour les animateurs de Louviers Plage !
Quelle baffe pour l'animateur du musée et son remarquable cycle d'expos !
Quelle beigne pour les animateurs de la Gare aux Musiques, avec leur superbe programme et leur activité permanente.
Quelle nasarde pour l'équipe de la Scène Nationale et leur 50 représentations annuelles !
Quelle tarte pour la responsable du Moulin - où il se passe toujours quelque chose, pratiquement tous les soirs.
Quel camouflet pour un cinéma très fréquenté Grand Forum - le premier en Normandie, grâce à la municipalité à passer au numérique et 3D !
Quel soufflet pour les clubs sportifs - La Translov' n'est pas si loin ! - et leurs 4000 licenciés.
Quelle claque, pour les fans du Festival de Jazz !
Quelle torgnole pour le Forum des Associations, avec ses stands emblématiques : amis de Timia, jumelages etc...
Des animations à Louviers ? J'en passe et des meilleures, en présentant mes excuses à tous les animateurs de la vie locale que je ne cite pas.
En rappelant que ni le Moulin, ni la Gare, ni le théâtre Grand Forum n'existaient auparavant et que Louviers est la première ville culturelle du département par le nombre d'évènements programmés.
Si l'on s'y ennuie, c'est parce qu'on préfère ses pantoufles...
En tout cas, nous passerons le message au service "pub" de La Dépêche, qui sera navré d'apprendre qu'à Louviers il ne se passe rien et qu'hormis le temps de la Saint Michel, nous n'avons pas besoin d'eux.




Franck Martin