Revue de presse : Dans l'Eure, comme ailleurs...

Paris Normandie / Edition Régionale / 3 juin


Franck Martin

Les anciens maires d'Evreux et de Louviers sont de retour dans le paysage politique en s'engageant dans le mouvement de Bernard Cazeneuve «La Convention»


Verbatim
VIOLAINE GARGALA
« Nous ne sommes pas le banquet des Anciens ni des vétérans sur le retour. Nous sommes des gentlemen fidèles à leurs engagements. » Pas de doute, Franck Martin n’a pas perdu de son sens de la formule. Battu en 2014, l’ancien maire de Louviers avait peu ou prou disparu du paysage politique local (il a été le binôme d'Olivier Taconet lors des élections législatives de 2022. qui refusait l’union avec LFI ) mais il revient en tant que référent de l'entité départementale de la Convention, mouvement dominé par Bernard Cazeneuve « qui se donne pour but de rassembler la gauche sociale-démocrate, républicaine. écologiste et humaniste » souligne Franck Martin lors d'une conférence de presse hier.
À ses côtés lors de ce rendez- vous. un autre ancien maire qui est passé par le PS puis le PRG : Michel Champredon. à la tête d’Évreux de 2008 à 2014.
«On n'a aucune intention de solliciter un mandat électif local. On a simplement la volonté de s'inscrire dans une aventure collective ». précise tout de go Franck Martin. «Mon engagement dans la Convention n'est pas un pré-engagement dans
une future élection » nuance par la suite Michel Champredon de retour à Evreux depuis trois mois. Soit depuis la fin de sa mission de quatre ans en République Démocratique du Congo où il était responsable de la coordination. de l’aide internationale et des partenaires financiers pour l'ONU.
« La Nupes paralyse la gauche.
Le PS est « toutouisé » par Mélenchon »
Franck Martin
Ce mouvement, « qui n'est pas un parti » a vocation à » faire gagner la gauche à l'élection présidentielle de 2027 ». Il s'appuie sur le manifeste lancé par l’ancien Premier ministre et qui a recueilli « plus de 10 000 signatures ». Et veut « ramener au sein de la gauche ceux qui l'ont déserté ». souligne Franck Martin.
Il ajoute: «Il faut construire une gauche réformiste et pas extrémiste.»
La Convention est contre l’alliance Nupes : « Les électeurs de gauche ont été victimes des illusions qu'a représenté  la Nupes. Mais maintenant elle paralyse la gauche. Le PS est «toutouisé » par Mélenchon et n'a même pas été capable d'exprimer politiquement les revendications du mouvement social contre la réforme des retraites à l'Assemblée nationale » gronde l’ancien maire de Louviers. « La Nupes a permis à d'autres partis que LPI d’obtenir des groupes politiques à l'Assemblée nationale, il faut reconnaitre ça. Mais son évolution ne s’est pas confirmée dans le partage ». ajoute Michel Champrcdon.
UN PROJET POLITIQUE A BATIR
Pour l’emporter dans quatre ans, il faut « un projet politique, un nouveau projet de société. Si la gauche est dans cet état c'est peut- être par paresse intellectuelle, on ne réfléchit plus beaucoup à gauche ». lâche Michel Champredon. Et il faut aussi « fédérer». Il va donc être question d’organiser, localement et dès septembre, des débats, des réunions publiques...
Les relais locaux de la Convention invitent les personnes intéressées par la démarche à d'ores et déjà s’inscrire pour la grande réunion publique avec Bernard Cazeneuve prévue samedi 10 juin à Créteil. ■
Contact à l’adresse : laconvention276@gmail.com
 


Franck Martin