Propos de rentrée


Franck Martin


Autres articles
« C’était le Vietnam, ça devient les Champs-Elysées ! » s’exclame une amie… à propos de la voirie de Louviers. N’exagérons rien, d’autant qu’il reste beaucoup à faire. Mais, en dépit de la crise économique, qui ralentit quelque peu nos investissements, j’avais promis la mise en route d’un « Plan Marshall » pour la voirie.  

Je l’ai promis, Jacky Bidault l’a fait !  Avec l’aide précieuse de la CASE et du conseil général, que votre adjoint aux travaux a su convaincre de l’urgence d’entreprendre, plus qu’un lifting, une rénovation en profondeur de nos rues, places et boulevards. Cet été a vu se déployer une partie de ce «Plan Marshall».

Votre adjoint aux travaux n’a pas quitté Louviers durant l’été, afin de mieux surveiller le déroulement de plusieurs chantiers, qui se terminent pour la rentrée, dans les délais prévus : rue du Gril, place de la Halle aux Drapiers, rue du Maréchal Foch, devant le collège Ferdinand Buisson, la rue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, la chaussée du Vexin…
Bien entendu, l’effort pour rénover la voirie ne s’arrêtera pas là, mais, lorsqu’on fait le compte – et nous le ferons avec vous lors de nos réunions de quartier – beaucoup a été fait.

Après mon repos estival, j’ai ouvert mon cartable de maire et consulté mon cahier  de textes : après la rentrée scolaire, vos élus potasseront deux grands dossiers : refonte de l’intercommunalité, y compris la création éventuelle d’un pôle métropolitain avec la CREA, le Grand Rouen et le dossier du Grand Paris, avec la création de la ligne nouvelle de chemin de fer Paris Normandie.

Les grands chantiers restent ouverts : école de musique, rénovation de l’église et surtout rénovation urbaine du quartier Maison Rouge… Autant de belles unités de valeur à soumettre au contrôle continu exercé par les Lovériens sur leurs élus.

Pour ma part, j’aborde cette année scolaire avec sérénité. Louviers progresse à un rythme soutenu, se modernise et s’embellit. Et en 2012, seuls le président de la République et les députés seront soumis à un examen de passage. Cool.


Franck Martin