Piscine et collèges : parents d'élèves, on vous ment !


Franck Martin

Le président du conseil général, qui finance les collèges, est venu à Louviers mettre les points sur les i : la suppression de cours de natation à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle piscine est totalement injustifiée. Pour qu'aucun collègien ne soit privé de piscine, reste à vaincre d'effrayantes lenteurs administratives dans les collèges concernés. Jean Louis Destans dénonce une manipulation politique...


Lire aussi : « Aucun collégien ne sera privé de piscine »
Voir le reportage de Caméra Diagonale en cliquant ici

Une scandaleuse manipulation... en pleine campagne électorale !

La colère des parents d'élèves devant la suppression des cours de natation est pleinement justifiée. Je la partage. Car on a menti aux parents d'élèves pour provoquer leur colère et la détourner sur les élus de la CASE.

Ceux qui disent ne pas avoir été prévenu du changement de tarif mentent : ils ont été informés en juin 2013 et auraient pu bâtir leur budget en fonction de cette hausse.

Ceux qui disent que la hausse des tarifs est extraordinaire mentent : le nouveau tarif est un smple alignement sur le tarif ordinairement en vigueur dans le département de l'Eure. Un tarif inférieur à celui pratiqué dans plusieurs piscines du département.

Ceux qui disent que leurs ressources sont insuffisantes pour faire face à cette dépenses mentent : tous les collèges de l'Eure reçoivent autant d'argent et paient sans murmurer le tarif ordinaire.

Ceux qui disent que cette dépense ne pouvait être intégrée dans le budget faute de connaitre le tarif exact mentent. Tout budget est bâti sur des prévisions, des montants de dépenses et de recettes estimées. Tout au long de l'année, ces estimations sont ajustées par des décisions modificatives.

Ceux qui disent que les collèges n'avaient pas d'argent pour terminer l'année scolaire mentent. La trésorerie est suffisante pour aller jusqu'à la fin de l'année. Les fonds de réserve sont "confortables" disent les comptables du Conseil général.

Ceux qui disent que les délais administratifs sont trop long pour que les collégiens retrouvent le chemin de la piscine dès la rentrée de mars mentent : la convention-type peut être rédigée en une journée de travail, un conseil d'administration extraordinaire peut être convoqué en 2 jours. Il suffit de le vouloir.


Extraordinaire !

Ce qui est extraordinaire, c'est la générosité de la Ville de Louviers.

Pendant des années, au détriment du public, sa piscine a été allouée aux établissements scolaires. Pendant des années, le droit d'entrée demandé aux collège était 8 fois inférieur à la moyenne. Pendant des années, bénéficiant d'un tarif dérisoire, et de la même dotation que les autres collèges, ils ont "fait du gras" sur la différence pendant des années...

Ce qui extraordinaire, c'est que les collègiens auront accès à un équipement exceptionnel, la plus belle, la plus performante, la mieux équipée des piscines de Normandie à un tarif égal à celui de la piscine de Gaillon, à un tarif inférieur à celui de Gisors - Vexin, très inférieur à celui de Pont-Audemer.

Je ne peux croire un seul instant que les chefs d'établissement font payer aux enfants le prix de leur incompétence : c'est inimaginable.
Non. La seule explication est que la suppression des cours est une triste manipulation, visant à déclencher la colère des parents pour faire pression sur le conseil général et obtenir une rallonge budgétaire injustifiée. Ce que dénonce avec force ( voir la vidéo ) le président du conseil général.


Franck Martin