Marité : pose du grand mât



Une nouvelle fois, les amis du Marité ont fait foule sur les quais de Saint Vaast La Hougue, ce lundi 12 juillet. La pose du grand-mât, opération spectaculaire, change la perspective. Par sa verticalité retrouvée, la coque nue redevient navire... Séquence émotion...


Une pièce d'or sous le grand-mât

La pose du grand-mât d'un navire est un moment symbolique fort. La tradition exige que, pour porter chance au trois-mâts, une pièce d'or soit posée sous le mât, scellant pour toujours un pacte avec la bonne fortune...
Aussi modernes et innovants soit-ils, les architectes navals chargés de la rénovation n'avaient pas oublié cette tradition populaire.
Et c'est avec une émotion non feinte que j'ai eu l'honneur de placer ce gage de chance pour la nouvelle vie du Marité.

Séquence photo

Rappelons que la Communauté d’agglomération Seine-Eure fait partie de l’ensemble des collectivités publiques et associations rassemblées au sein du GIP – groupement d’intérêt public – Marité.

Lundi après-midi, l’assemblée générale et le conseil d’administration du GIP ont pris d’importantes décisions.

Le planning des travaux se déroule conformément au calendrier souhaité. L’objectif d’un premier voyage vers l’Angleterre pour les Jeux Olympiques d’août 2012 reste d’actualité.

Le plan de mâture et de gréement est finalisé et les trois mâts seront posés à la fin de l’été.

Le Village du Marité connaît un grand succès. Sur les quais de Saint Vaast, curieux et acheteurs défilent.

Ce Village sera implanté à Granville à l’occasion de la fête en l’honneur de la Bisquine granvillaise.

En revanche l’idée d’un remorquage du Marité pour célèbrer cette fête est abandonnée, car trop risquée. Il est préférable d’attendre que le navire soit motorisé pour entreprendre ce long trajet par ses propres moyens.

A la demande de la municipalité de Granville, la date choisie pour amarrer le Marité à Granville sera, en juin 2011, le départ du Défi des ports de pêche.