Manif lycéenne contre les retraites


Franck Martin

Vendredi matin, une imposante manifestation, composée d'élèves des trois lycées de Louviers et Val-de-Reuil a débouché dans la cour de la mairie et demandé à rencontrer le maire. Allocution improvisée...


Sans surprise, l'intransigeance du gouvernement sur le dossier des retraites a provoqué la mobilisation de la jeunesse lycéenne. Une longue marche a pris corps entre Val-de-Reuil et Louviers, pour aboutir dans la cour de la mairie.
Je pensais recevoir ces jeunes et dialoguer avec eux dans une salle de la mairie, voire au Moulin, mais l'ampleur de la manifestation a surpris tout le monde, d'autant que lorsqu'ils manifestent, les lycéens ne prennent pas rendez-vous... C'est normal.

Dialogue improvisé

Avec l'aide de Jacky Bidault, il a donc fallu improviser et le dialogue s'est transformé en prise de parole, depuis le kiosque de la mairie.
Si la réforme des retraites est une impérieuse nécessité, les jeunes ont raison de se révolter contre l'injustice du financement adopté et l'intransigeance du gouvernement.
Appelant les jeunes au calme et à la responsabilité, je leur ai rappelé que, si la manifestation était une liberté démocratique, seul un gouvernement pouvait défaire ce qu'un gouvernement faisait et que le bulletin de vote était la seule arme légitime en démocratie.
La dispersion s'est effectuée, pour ce que j'en ai vu, dans le calme et un climat... bon enfant.
Afin de permettre un retour dans les foyers en toute sécurité - et sans fatigue excessive - les lycéens de Val-de-Reuil ont pu monter dans les bus de la CASE gratuitement.



Franck Martin