Louviers : L’ours BALOO casse la baraque… du MODEM


Franck Martin


L'ours Baloo ( BAyrou-borLOO) casse la baraque

Autres articles
A Paris comme à Louviers, le centre politique est introuvable. En scellant l’union du Modem et de l’UDI, qui reste sous la férule de l’UMP, l’ours BALOO casse le rêve d’indépendance au centre. En s’unissant avec Borloo, Bayrou met fin à son parcours solitaire, tombe à droite et entraîne dans sa chute la prétention à l’indépendance des listes dites « Alternative » locales…

La passion soudaine des frères B&B sous le drapeau tout neuf de l’«Alternative» dissipe le rideau de fumée, à vrai dire fort mince qui, à Louviers, devait dissimuler une liste émanant du Modem, sous couvert de représentation de la société civile. Le seul argument avancé par cette liste était son indépendance de tout parti politique. Les noms de baptême ont un sens et personne ne pourra croire à une coïncidence : baptiser une liste locale du nom du mouvement politique national Alternative contredit toute vellléité d'indépendance vis à vis de la politique partisane. Le piège vient de se refermer sur la liste MODEM et son chef, Anne Terlez.

L'ours BALOO casse les rêves d'indépendance au centre

Annoncé à Paris, le piège s'est refermé à Louviers

S’il s’agissait d’unir des citoyens issus de la société civile autour d’un projet purement municipal, sa place et celle de ses amis était avec nous, la municipalité sortante, pour construire l’avenir de notre ville en y apportant leur pierre, leur énergie, leur dévouement.

S’il s’agit de faire vivre une énième chapelle politique de centre-droit, l’alliance  avec l’UMP de Benoît Veyrat est inéluctable : dans la course à la mairie, le représentant local de l’UDI, François Xavier Priollaud, a choisi depuis longtemps d’être le docile porteur de bidons du prétendant UMP sarkozyste.   L’adage selon lequel tous ceux qui se disent apolitiques finissent bien à droite se trouvera vérifié.

Louviers a connu de nombreuses tentatives politiciennes au centre droit. Elles ont toutes fini dans le mur, avec des scores électoraux pathétiques. La seule voie ouverte pour ceux qui n'ont d'autre ambition que de servir leur ville sans se soumettre aux sarkozystes, c'est d'accepter la main que je leur ai tendue, naguère.


Franck Martin