Logement : l'opposition conjugue le futur... au passé décomposé


Franck Martin


Ce qui frappe dans cette élection, c'est que l'opposition ne connait rien de Louviers. Ses chefs de file coalisés ignorent tout de l'histoire de la ville, de son passé, qu'il soit lointain ou récent.

Surgis de nulle part, muets pendant les six ans de ce mandat, ignorant les faits et les dossiers, ils préconisent, avec une gravité bouffonne, de faire demain... ce que l'équipe Martin a réalisé depuis belle lurette.

Avec l'opposition, ce n'est pas retour vers le futur, c'est le passé quisaisit l'avenir, le grand retour vers le futur... antérieur.
Pour la mixité sociale, la municipalité a encouragé la construction de logements privés ( ici, quartier des Vergers ) et le locatif social

Au menu de l'opposition : salades bouffonnes

Comment ne pas pleurer de rire lorsque, interrogés sur leur politique de logement, ils déclarent que leur politique... sera la nôtre ! Ainsi, ils veulent "rénover les quartiers en voie de "ghettoïsation" et y "installer la vidéo surveillance". Ah bon ?

Venus d'ailleurs, ils ne savent pas que le seul habitat en voie de ghettoïsation, les trois grandes barres de Saint Hildevert, nous l'avons purement et simplement rasé, pour le remplacer par d'agréables pavillons individuels : le ghetto a disparu. En face des pavillons neufs, les PSR ont été rénovés. Tout n'est pas parfait, mais les très rares cas d'humidité sont liés à la mauvaise utilisation des ventilation.

Nous avons lancé la rénovation du quartier des Acacias, qui se termine par la tour Sarthe. Mais aucun des leaders de l'opposition n'ont de souvenir de l'ancien quartier, ni ouvert le dossier : ils vivaient à Paris ou dans les quartiers chics de Boulogne.

Ils devraient quand même savoir que nous avons du imposer, face à l'opposition déchainée, le programme de vidéo protection qui aboutit à une baisse générale de la délinquance à Louviers.

Dans le quartier des Oiseaux, le plan d'amènagement est fait, les architectes travaillent, les permis de construire pour la reconstruction du quartier vont être déposés.

Leur rêve : faire de Louviers un Neuilly-sur-Eure !

La mixité sociale a été notre souci permanent : un toit pour tous, quel que soit l'âge ou le revenu, la cohabitation harmonieuse et paisible entre pauvres et riches.

Dans leur programme - qui semble dicté par les notaires et agents immobiliers, en force sur leurs listes - ils font semblant de croire que nous n'avons fait que du logement social  !

Visiblement, ils n'ont jamais mis les pieds dans les lotissements Cléverte, le quartier des Vergers, pas plus qu'Elodie ( La Roquette ) la Drapière (rue François le Camus) l'Epervier...( derrière l'école de musique ) et bien d'autre opérations privées, facilitées par la Ville.

Ignorant le fait que 75 % des Lovériens sont éligibles au logement social ils affichent leur programme : " Tout pour les riches et... dehors les autres ! "

Certes, ces coalisés sont plus jeunes que moi, mais leurs trous de mémoire sont vraiment inquiétants pour des prétendants au fauteuil de maire.

Maison Rouge et les carabiniers d'Offenbach

Dans un opéra d'Offenbach, on ne cesse d'attendre l'arrivée des carabiniers qui finissent par arriver lorsque tout est fini.

A Louviers, l'opposition entonne le grand air des carabiniers, en s'engageant à... terminer la rénovation urbaine de Maison Rouge. Encore heureux qu'ils n'annoncent pas la pose de la première pierre !

Cette rénovation a été le dossier phare du dernier mandat. Celui ou nous avons affirmé, dans de nombreux discours que "le béton n'était pas prioritaire sur l'humain" et que le plus important était que les habitants s'emparent du projet pour le construire avec les élus. D'où la création des ateliers urbains, de la Fabrik, donnant naissance aux 100 propositions émanant du quartier.

Tels des perroquets sentencieux, l'opposition reprend nos propos et promet de terminer notre opération de rénovation urbaine !

Avec la candidature en bonne place d'Alain Lantenois, cheval de retour de l'époque Proust, l'opposition indique bien la direction qu'elle veut prendre : machine arrière et retour vers une période de glaciation dont Louviers se serait bien passée : 15 ans d'arrêt de tout logement à loyer modéré.



Franck Martin