Les commerçants se mobilisent contre le projet Mac Arthur Glen


Franck Martin

L’inquiétude est grande chez les commerçants de l'Eure !
Hier soir, près de 80 d’entre eux, venus de Louviers mais aussi d’Evreux, de Pacy, de Val-de-Reuil, de Vernon... se sont réunis dans la salle Mendès-France pour dénoncer l’installation annoncée d’un Village des Marques en 2014 à Douains.


Un projet colossal

Les commerçants de l'Eure en sont convaincus : ces magasins d’usine (une centaine dans un premier temps) proposant des grandes marques à des prix dégriffés, n’aura qu’une conséquence : tuer le commerce local !

J’avoue qu’en assistant à cette réunion hier soir, j’ai réellement découvert l'ampleur du projet qui jusqu'alors  a été mené dans la plus grande discrétion. 


Un projet considérable, comprenant 25 000 m2 de surface de vente, assorti d'animations destinées à faire de Douains un lieu de "tourisme commercial", drainant la clientèle sur une zone de chalandise considérable, du fait de la desserte du site par l'autoroute A 13.


D'autres projets du même tonneau sont en cours à Honfleur, Le Havre, Beuzeville. Les commerçants se sentent cernés par ces " prédateurs ", comme les a qualifié Claude Met, de la Chambre de commerce d'Evreux. Une étude d'impact est commanditée par la CCI de l'Eure, elle devrait rendre ses conclusions avant la réunion de la Commission départementale de l'aménagement commercial


Un risque mortel pour le commerce local

L’implantation d’un tel complexe ne pourra conduire qu’à la désertification de nos centres-villes. Depuis 15 ans à Louviers, nous nous sommes toujours opposés à la création de supermarchés pour préserver le commerce local ; l’agglomération que je préside met tout en œuvre pour dynamiser nos commerces... 

En plus des risques majeurs sur le tissu commercial local, le projet aura un impact environnemental négatif plus d'un million de véhicules sont attendus sur le site, générant pollution et risques d'accident.


Les commerçant s'organisent pour agir

Pour toutes ces raisons, je soutiens totalement les commerçants dans leur initiative de créer un collectif -  le plus large possible -  contre la création de ce village des marques.


La présidente d'Art'com avait prévu de longue date d'abandonner la présidence de l'union commerciale de Louviers. Face au danger qui menace le commerce de Louviers, elle   a décidé de reprendre du service pour mener le combat contre le village des Marques. Une pétition sera lancée et les élus interpellés.






Jacky Bidault soutient les commerçants de Louviers

La municipalité soutiendra ses commerçants. Je me suis  engagé auprès de l’assemblée  hier soir à proposer au conseil municipal du 14 février prochain une motion contre l’implantation de cette structure.

Je vais également prendre contact avec la Préfète afin que l’agglomération Seine-Eure soit représentée au sein de la CDAC (commission départementale de l’aménagement commercial), instance qui validera ou non le projet. 

Le débat sera porté devant la commission commerce-artisanat de la CASE
Jacky Bidault, candidat de Louviers à l'élection cantonale, se mobilise contre le projet et relaiera notre refus commun. 


Lire aussi : Actu@Louviers



Franck Martin