Le bel été des yoles de la CASE



C'était le défi de l'été : envoyer les yoles de la CASE au Canada, pour participer à l'Atlantic Challenge, un rassemblement international de voile-aviron.


Mission accomplie, grâce au dynamisme de l'association Yoles 27, les Papillons Blancs, l'UNSS, les sponsors et les élus de la CASE. L'équipage normand se classe 10 ème sur 13, mais qu'importe !

L'important était de participer, sous le signe de la mixité, de l'accessibilité, la solidarité...

Un rôle éducatif et social

En effet, l'Atlantic Challenge n'est pas seulement une épreuve sportive, ni un rendez-vous touristique. Ce défi vise à rassembler des jeunes du monde entier, pour qu'ils puissent découvrir d'autres cultures.

Le rôle éducatif et social de nos yoles s'en trouve une nouvelle fois démontré.

Solidarité, accessibilité, solidarité.

Assis sur le même banc de nage, les jeunes rameurs ont appris à s'enrichir de leurs différences...

L'Atlantic Challenge n'est pas seulement une épreuve sportive internationale. Il s'agit avant tout de faire se rencontrer, par la pratique de la voile-aviron sur des yoles de Bantry, d'organiser une rencontre entre des jeunes venus de tous les pays.

L'objectif de l'association Yoles 27, soutenue par la CASE et des sponsors, l'association des Papillons Blancs, qui travaille avec des jeunes handicapés l'Union Nationale du Sport Scolaire et les lycéens qui y adhèrent, était de former un équipage mixte, lycéens et jeunes handicapés.

Equipage qui s'est entraîné pendant le printemps sur la base de loisirs de Poses avant de se lancer dans la grande aventure canadienne.

Tourisme, histoire, sport et insertion

La voile est une école de vie. Je n'ai jamais regretté d'avoir lancé, avec le soutien des élus de la CASE, en particulier Patrick Madroux, maire adjoint du Vaudreuil et Jannick Lesoeur, maire adjoint de Val de Reuil, la construction des yoles de Bantry et des yoles de Ness

Classées comme bateaux d'intérêt patrimonial, confiées à l'association Yoles 27, nos yoles de Bantry ont été construites par des chantiers d'insertion où des bénéficiaires du RMI ont fait merveille, par leur engagement et leur dévouement. Des lycéens de Louviers et Val-de-Reuil ont fabriqué des yoles de Ness.

Outre leur participation à de nombreux rassemblements de voile-aviron, sur toutes les côtes de France, elles participent à l'animation touristique de la Seine.

Leur participation à l'Atlantique Challenge, grâce au dynamisme de tous les membres de l'association Yoles 27 confirme leur rôle éducatif et social.