La Nupes en fin de vie ? C'est Fabien Roussel qui le dit !


Franck Martin

Au surlendemain d’une cinglante défaite électorale en Ariège, la presse est unanime : la NUPES a du plomb dans l'aile...


« La NUPES, c'est dépassé ! » assène Fabien Roussel

Venu d'Ariège, le souffle du renouveau de la gauche hors de la NUPES menace d'éparpiller le fragile château de cartes qui abrite les ambitions de Mélenchon.

Ce n'est pas un hasard de calendrier !

Fabien Roussel, patron du Parti Communiste Français choisit ce lendemain d'élection législative pour lancer son pavé dans un marigot mélenchoniste tétanisé par la cinglante défaite de la sortante LFI face à une socialiste hors-Nupes.

Dans un interview à l'Express, Fabien Roussel affirme :
La gauche doit porter une alternative, fondée sur un collectif, qui respecte les syndicats et qui est prête à gouverner.
Prête à gouverner ? Le spectacle lamentable de l'Assemblée nationale livrée au bruit et au chaos des enragés insoumis ne donne pas l'image d'une gauche de gouvernement...

Le secrétaire national du PCF, qui vient d'accomplir un Tour de France auprès des militants et sympathisants du parti communiste affirme :
J'ai vu un appétit pour une gauche nouvelle qui ne se résume pas à Jean-Luc Mélenchon.


Une gauche nouvelle... avec Bernard Cazeneuve ?

La Nupes sera-t-elle le « collectif » qui portera les aspirations de cette gauche nouvelle ?
Non, répond Fabien Roussel, la Nupes, c'est dépassé ! Il faut rassembler bien au delà !
Or, on le sait : pour les Insoumis, tout ce qui n'est pas soumis... à Mélenchon est de droite, infréquentable.

Ce matin, Mathilde Panot a refusé que la socialiste élue en Ariège siège dans le groupe socialiste à l'Assemblée. Vous avez dit sectarisme ?

En revanche, interrogé sur sa volonté d’étendre l’union de la gauche à Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en dénonçant la « toutouisation » des socialistes par La France insoumise, Fabien Roussel répond :
« Oui ! Nous devons parler à toute la gauche. Il n’est pas imaginable d’exclure qui que ce soit si l’on veut incarner une force de progrès capable de l’emporter. »
Il insiste :
« Ce qui fera notre force, c’est autant notre diversité que notre programme. »

Ce qui se dessine...

Ces déclarations du secrétaire national sont-elles les prémisses de l'ouverture du PCF au dialogue avec la gauche de gouvernement, telle que l'incarne La Convention lancée par Bernard Cazeneuve, avec l'appui du Parti radical de gauche et du courant socialiste qui souhaite se libérer du carcan de la gauche radicale. Wait and see...
 


Franck Martin