L'idée folle du maire : vendre le Manoir de Bigars


Franck Martin

Le maire ne connait rien à l'histoire d'une ville qui ne l'intéresse que comme tremplin électoral vers l'Assemblée nationale.
En technocrate parisien, il ne voit, en des bâtiments chargés de vie et d'Histoire, que des mètres carrés à vendre pour boucler son budget.

Les lovériens, eux, voient leur histoire écrite dans le patrimoine municipal. Le manoir de Bigars est un haut lieu de la mémoire collective.

En voulant transformer le jardin public en parking, le manoir de Bigars en restaurant, la mairie en logements, en livrant crèche, CCAS et bien d'autres lieux à la pioche des promoteurs, Priollaud mérite bien le surnom de « MAIRE SACCAGE ».


Voulez-vous voir l'enseigne MacDo sur le Manoir de Bigars ?

Le projet Priollaud : étouffer le site avec un restaurant des logements, un parking pour le restaurant. Détruire les ateliers d'art et bétonner le jardin
Autres articles
A Louviers, le manoir de Bigars occupe une place majeure dans notre mémoire. D'abord parce son nom rappelle l'épopée du héros parti de Louviers à la tête d'une centaine de cavaliers pour délivrer Jeanne d'Arc, prisonnière gardée par plus de 5 000 hommes d'armes anglais...
***
Dans les années 70-80, le Manoir a été une formidable pépinière de talents artistiques, un lieu d'épanouissement, d'expérimentations de toute nature. Une génération de jeunes y a gratté la guitare est montée sur scène, s'est exprimée dans les ateliers et dans un lieu naturel de paroles libérées.
***
Notre municipalité y a installé la Maison de la Justice et du Droit, plusieurs associations abritent leurs activités sous son toit. Nous avons organisé, avec l'aide de la direction régionale des affaires culturelles un concours d'architectes paysagers du plus haut niveau pour refondre le paysage du jardin public, rendre la rivière d'Eure aux regards des promeneurs, créer une prairie naturelle.
***
Voulez vous que la mairie transforme ce jardin en parking ? Voulez vous que le manoir devienne un banal Macdo, défigurant les abords de l'église Notre-Dame et de l'école de musique, que nous avons sauvé de la ruine ?
Si vous ne voulez pas livrer Louviers aux promoteurs immobiliers, qui ne respecterons ni l'esthétique ni l'histoire de nos bâtiments communaux, partagez ce post, exprimez vous sur les réseaux sociaux...

En pièce jointe : la preuve des intentions du maire

Opération EAD Louviers-1.pdf  (5.21 Mo)



Franck Martin