Jules Ferry : entrevue avec l'inspecteur d'Académie


Franck Martin


Avec Christine Fillatre, adjointe au maire, qui connait admirablement les dossiers de l'école à Louviers, j'ai demandé à être reçu par l'inspecteur d'Académie, vendredi matin.

L'entretien a duré plus d'une heure, mais sans résultat vraiment satisfaisant. Nous avons obtenu la garantie d'une ouverture de classe... à la rentrée 2011, si les effectifs dépassaient 30 élèves.

Dans un contexte de réductions des dépenses publiques, l'Académie a affecté, peu après la rentrée, tous les postes disponibles dans le département de l'Eure. Il n'y a actuellement plus de marge de manoeuvre et il n'y aura pas d'ouverture de classe supplémentaire à Jules Ferry en 2010.

Après avoir reconnu le bien-fondé de la demande des parents et les efforts faits par la municipalité en faveur de l'école maternelle et primaire, l'inspecteur a concédé que cette évolution dans la démographie scolaire à Louviers était imprévisible, mais qu'il en serait tenu compte en 2011.

Il a rappelé que la Ville de Louviers a bénéficié d'un arbitrage favorable pour maintenir la classe de la Souris Verte, menacée de fermeture à la rentrée.

Toutefois, la situation sera réévaluée après les vacances de Toussaint.

Sans qu'il soit question d'ouvrir une classe, des mesures provisoires peuvent être examinées avec l'inspecteur de circonscription notamment des affectations temporaires selon les disponibilités de remplaçants, voire l'éventuel "prêt" d'un enseignant par une école faiblement chargée...

Cette entrevue ne nous a pas apporté satisfaction, mais nous allons immédiatement prendre contact avec l'inspecteur de circonscription pour évoquer la mise en place de mesures temporaires après les vacances de Toussaint


Franck Martin