Inventions citoyennes à Louviers 1965-1983 : un livre d'Hélène Hatzfeld


Franck Martin

Hélène Hatzfeld, sociologue, publie au Presses Universitaires de Rennes une description saisissante et une analyse pertinente du bouillonnement d'idées et d'action politique qui a donné naissance à l'expérience municipale si originale et si passionnante que fut le Louviers de 1965 à 1983.


Présentation de l'ouvrage

Autres articles
La politique à la ville
Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983)
Du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, Louviers, cité de Normandie et fief de Pierre Mendès France, a connu une vie politique et citoyenne intense, étonnante. L’enquête menée par Hélène Hatzfeld dans les archives et auprès des acteurs de l’époque met à nu les continuités et les transformations d’un projet d’émancipation sociale, politique et humaine qui rebondit d’une décennie à l’autre, jusqu’à aujourd’hui. Les horizons révolutionnaires font place à l’invention d’alternatives ; le mythe d’une municipalité autogestionnaire se construit et se diffuse. L’histoire de Louviers est révélatrice d’une généalogie complexe de la démocratie participative.
Avec le soutien de l’Institut Pierre-Mendès-France, de la Fondation Jean-Jaurès, et du CRH-Lavue UMR CNRS 7218.
 

Les thèmes abordés

 L’histoire en mosaïques 1965-1969 : à l’origine… 1969-1976 : la constitution d’un contre-pouvoir 1976-1983 : l’épreuve du pouvoir Louviers : Une caisse de résonance politique La marge créatrice L’autonomie communale Pour une autre démocratie Expérimentations Démocratie communale ou démocratie directe? Information, participation, contrôle : de l’idée partagée à la spécificité de l’expérimentation   Rendre le pouvoir aux citoyens : un combat culturel Vincennes à Louviers : les enjeux politiques d‘une joute contre-culturelle Émancipation politique, émancipation humaine Louviers, creuset d’un imaginaire Autogestion : alternative et transition Des impasses révélatrices d’une transition La construction d’un mythe Paroles vives


Franck Martin