Insécurité : la rentrée des serpents à sornettes



L'été politique a été pourri. Vraiment pourri...

Pour détourner l'attention des Français des vrais problèmes et surtout de son échec patent à les résoudre, le président de la République s'est transformé en pompier pyromane, attisant d'insignifiantes étincelles pour en faire des brasiers médiatiques, en contre-feu de l'affaire Woerth. Ainsi, il n'a pas hésité à créer le scandale, amalgamant insécurité, Roms, gens du voyage...


Pour récupérer au profit de Sarkozy les électeurs du Front national, c'est un racisme d'Etat qui se met peu à peu en place, contraire aux valeurs de la France. Les Nations-Unies, l'Europe, la presse internationale dénoncent aujourd'hui la France comme pays raciste et corrompu. Sympa...

Attisant le brasier, le ministre Christian Estrosi n'hésite pas à s'en prendre aux maires de France, proposant à l'Etat de châtier les élus qui n'en font pas assez pour combattre l'insécurité !

A Louviers, on m'accuse d'en faire trop ! En contrepoint du délire sécuritaire officiel, le parti socialiste lovérien étale ses contradictions, oscillant entre l'hostilité déclarée envers l'accueil des gens du voyage et le discours angéliste des bobos des beaux quartiers.

Ce qui m'incite à croire que notre politique de prévention de l'insécurité est bien celle... du juste milieu. Il faut traiter avec sang-froid ce dossier brûlant.

La rentrée des serpents à sornettes

La meilleure réponse à apporter aux discours de haine contre les gens du voyage serait de décrire ce qui s'est passé cet été à Louviers. Nous en reparlerons.

Or, cet été, j'ai appelé à défendre les gens du voyage contre Sarkozy. Je reste étonné du silence du PS lovérien sur ce point.

 Aujourd'hui, une longue diatribe, quelque peu obsessionnelle, du porte-parole socialiste vise à faire croire que la municipalité de Louviers a la même politique sécuritaire... que Sarkozy.

Mais, curieusement, je ne trouve pas un mot sur les gens du voyage, qui ont fait l'actualité de cet été. Il est vrai ce même porte parole a pris position CONTRE la construction de l'aire d'accueil des gens du voyage à Louviers ( trop proche de son domicile ? ). Veut-il FERMER l'aire d'accueil de Louviers ?

Est-ce la position du PS ?

En tout cas, il faudra que le PS, courant bobo ou pas, prenne clairement position sur ce point lors des prochaines élections ( cantonales et municipales ).

Que pense la conseillère générale sortante, aujourd'hui ?

Je porte à son crédit d'avoir soutenu la construction de cette aire d'accueil à la CASE, mais il faudra qu'elle se prononce. A moins qu'elle ne fasse plus partie du PS de Louviers ? Comprendra qui pourra...

Pour ou contre la construction de l'aire d'accueil à Louviers, voilà une vraie question politique, concrète et locale. Nous n'aurons de cesse d'obtenir une réponse de tous les candidats, cantonaux ou municipaux.

Vidéo surveillance...

Les caméras... de l'actualité politique vont se braquer sur les élections cantonales. Pour le maire de Louviers, comme pour les maires du canton Nord, il faudra demander à tous les candidats de se positionner clairement.

Ainsi, lorsque le porte-parole du parti socialiste affirme que la ligne de partage entre droite et gauche passe par l'installation de caméras de vidéo-surveillance , veut-il dire qu'en cas - improbable - de succès aux municipales, les socialistes lovériens démantèleront le réseau de vidéo-surveillance qui a prouvé son efficacité dans le quartier des Acacias ?

Veut-il dire que Val-de-Reuil ( 11 caméras ), Paris ( 1000 caméras ), Vernon, Evreux etc... sont gérés par la droite ? L'un des plus importants réseaux de vidéo serveillance est sis à Lille dont le maire( de droite ? ) est Martine Aubry, qui a pris la suite de Pierre Mauroy...

Mais alors, qui est socialiste ? Qui est de gauche ? Peut-on être socialiste, mais pas de gauche ?

On s'y perd un peu dans ces sornettes... Il est vrai que les socialistes lovériens ont fait sciemment élire un conseiller général UMP pro-Sarkozy, faisant perdre un siège à la gauche départementale.

Aussi faudra-t-il que la conseillère sortante se prononce clairement sur ce point.

On peut compter sur moi pour poser la question haut et fort. Et faire connaitre la réponse dans le quartier des Acacias car les problème est concret et concerne les habitants de ce quartier.

Police municipale : armes, taser, missions ?

Christian Estrosi est aussi maire de Nice.  Nous ne le suivrons jamais dans sa course aux armements.

A Nice, la police municipale est dotée de revolvers 357 magnum, de grosses motos. Elle est formée aux interpellations violentes, qui devraient rester l'apanage de la police nationale. ( voir la vidéo )

La police municipale de Louviers est très appréciée de la population, sans avoir à jouer les Rambos... Nous préférons la police municipale de Groland ( voir ci-dessous )

A Louviers, pas question de doter la police municipale de Tasers. A Louviers, la police municipale n'est pas armée, contrairement à Val-de-Reuil, où le PS trouve cela admirable...

A Louviers, nous avons créé un service de médiation sociale, formé des professionnels de la prévention.
A Louviers, le quartier des Acacias a été ( bien avant les caméras ! ) doté d'un centre social, outil de dialogue, d'insertion, de prévention.
A Louviers, nous incitons les bailleurs sociaux - ce qui est fait ! - à doter les immeubles de gardiens.
La prévention, la présence humaine pour dialoguer, ont toujours été notre priorité en matière de sécurité.

GROLAND : le juste milieu ?

This browser does not support the video element.

Entre l'armement de la police municipale, pour favoriser les bavures et le désarmement de la police municipale, pour empêcher les bavures, la principauté de Groland a choisi une voie originale...