Insécurité à Louviers : fusillade dans le quartier des Acacias


Cathy Serrano

Du jamais vu à Louviers : fusillade sur fond de règlements de comptes entre trafiquants. A l'époque d'Odile Proust, on parlait de Louviers-Chicago. Avec Priollaud, c'est Louviers-Marseille !


Louviers ne veut pas ressembler aux quartiers Nord de Marseille (photo prise à Marseille)!
Lundi après-midi, la poudre a parlé dans le quartier des Acacias.

Sur fond de trafic, une violente fusillade a opposé deux bandes de Louviers, laissant sur le carreau trois blessés, dont deux sont dans un état très grave. Un blessé a été évacué par hélicoptère vers un hôpital parisien, un autre vers le CHU de Rouen, le troisième étant évacué vers l'hôpital des Feugrais à Elbeuf.

La police n'a pas donné le nom des protagonistes, mais, dans le quartier des Acacias, le nom de membres des familles circule largement. Le blessé le plus grave serait Mohammed B. ses frères Djamel et Ali sont plus légèrement atteints. Les frères Z. sont activement recherchés. Le trafic est le motif le plus largement avancé pour ce règlement de comptes qui a mis tout le quartier en ébullition

 

Impensable sous la municipalité précédente !

Durant les "années Martin", le taux de délinquance et le sentiment d'insécurité avaient régulièrement et fortement chuté à Louviers.

La municipalité Martin avait mis en place un service de prévention de 7 personnes, favorisé et subventionné de nombreuses actions de prévention, dans le cadre du contrat local de sécurité avec l'Etat, mis en place une maison de la Justice et du Droit.

Les statistiques de la délinquance ont montré une forte baisse de la délinquance entre 1995 et les dernières élections, notamment dans le quartier des Acacias, après l'implantation des caméras de vidéo-surveillance.

Un évènement d'une telle gravité, une telle fusillade où le sang coule pour règler des comptes entre trafiquants était impensable sous la municipalité précédente.


 

Sur ce dossier ( comme sur tous les autres ) Priollaud roupille...

François-Xavier Priollaud, maire pour ne rien faire...
Le nouveau maire n'a rien fait.  Il se trouve aujourd'hui mis devant ses responsabilités. Durant la campagne électorale, il a osé accuser la municipalité de Franck Martin d'avoir laissé s'installer l'insécurité, alors que les chiffres démontrent le contraire.

La conseillère générale Ouadah, qui avait été embauchée par Franck Martin pour faire de la prévention dans les quartiers, avait promis, pour se faire élire, de règler les problèmes des jeunes à Louviers.

A ce jour, M. Priollaud et Mme Ouadah n'ont strictement rien fait.  Vont-ils enfin se réveiller ? Bouger ? Agir ? Que vont-ils faire pour que Louviers ne devienne pas un petit Marseille ?


Cathy Serrano