Insécurité : Priollaud vous prend pour des quiches


Franck Martin

Aujourd'hui, alors que la poudre parle dans les quartiers, le maire... joue du pipeau.


Le maire est tout fier : avec le préfet, il re-signe le Contrat local de sécurité. Ce qui prouve, qu'il le veuille ou non, que le CLSPD existait avant lui !
La publicité faite par le maire de Louviers, véritable moulin à bla-bla, nous a souvent arraché, par sa maladresse, un sourire de commisération.
On peut prendre en pitié pareille débauche de communication pour masquer une inaction municipale qui devient chaque jour, malgré la pub' de la mairie, de plus en plus visible ! Visiblement, ce maire est un empêché de la création, un paralysé du travail, qui compense son inaction par un flot de paroles et d'écrits vides de contenu.
C'est une franche rigolade, un vrai fou-rire que M.Priollaud vient de  déclencher chez les lecteurs de son dernier communiqué de presse.
 Impayable. Il faut lire ce communiqué, que nous décryptons ci-dessous : toute la méthode Priollaud, s'y dévoile. En matière de lutte contre la délinquance, il tente de faire croire que rien n'a été fait avant l'arrivée de Priollaud, super-héros.
Mais les faits sont là : la municipalité Martin a mis sur orbite un impressionnant dispositif de lutte contre la délinquance et réussi à faire de Louviers une cité paisible. Depuis son élection Priollaud n'a rien fait. Et aujourd'hui, alors que la poudre parle dans les quartiers, le maire joue du pipeau.
 

Le bourdonnement de la mouche du coche

La fusillade sanglante dans le quartier des Acacias ne fait rire personne. Sauf que la réaction du maire à cet évènement tragique est tout simplement comique. A vouloir trop prouver il se tire bel et bien une balle dans le pied et démontre lui-même le contraire de ce qu'il veut vous faire croire.

Que fait le maire après le drame des Acacias ? Un communiqué de presse, pour montrer qu'il agit et pour dire qu'avant lui, rien n'a été fait.

Argument-choc : il a "réactivé" le Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance. Mais pour "réactiver" un CLSPD, il faut qu'il existe déjà, non ? La municipalité précédente à mis en place ce CSLSP sans attendre le sieur Priollaud.

Depuis son élection, rien de neuf. Comme tous les maires nouvellement élus, il a fait un petit toilettage des contrats antérieurs : ça donne l'occasion d'une belle photo avec le préfet et cela donne l'impression qu'il agit.

Le petit mécano... répare la vidéo

2ème argument : il aurait réparé une panne dans le système de vidéo-surveillance ! Excusez du peu !

Exact, mais pur hasard de calendrier. Dès la mise en place de la vidéo-surveillance,  la liaison passive avec le commissariat a connu des pannes à répétition, dûment signalées à l'installateur. Il a fallu du temps pour localiser le problème. Et entre le signalement et la réparation, il y eu des élections. Les réparations demandées par Franck Martin ont été terminées sous Priollaud. Pas de quoi en faire un plat.

Vraiment, ce maire vous prend pour des billes. Si un plombier répare une fuite dans un lavabo dans un grand bâtiment... il a bien fallu qu'auparavant un promoteur trouve le financement, un architecte dresse les plans, des corps de métier construisent le bâtiment. A qui revient le mérite d'avoir construit le bâtiment ? Au plombier ou à celui qui l'a voulu, projeté et réalisé ?

C'est à la municipalité Martin que l'on doit l'installation du dispositif de vidéo-surveillance à Louviers, dont l'importance et l'efficacité dans la lutte contre la délinquance sont incontestables. Et si la municipalité Martin n'avait pas mis en place ce puissant dispositif, le maire ne pourrait pas se vanter d'en avoir réparé une panne. A vouloir trop prouver...

Un peu de sérieux, monsieur le maire !

En matière de lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance, qu'a fait le maire actuel : il a resigné un contrat, réparé le câble vidéo du commissariat de Val-de-Reuil et voulu rendre plus visible la police municipale en décalant de 2 heures l'heure de la patrouille. Et c'est tout.
Le bilan de la municipalité précédente se résume comme suit :
La rénovation urbaine des trois grands quartiers de Saint-Hildevert, les Acacias et Maison Rouge, avec tout l'accompagnement social nécessaire. La mise en place d'un important service municipal de médiation-prévention, voué au travail de terrain. L'implantation d'une Maison de la Justice et du Droit. La création de centres sociaux et de centres de loisirs. L'implantation de caméras de vidéo-surveillance aux Acacias et Maison Rouge, sans compter les innombrables projets de soutien à la parentalité, de résorption des tensions sociétales par le dialogue et la culture...

Comparer les deux bilans c'est comparer la réussite du gigantesque programme Apollo, qui a fait marcher l'homme sur la lune avec le bref vol d'un avion en papier lancé dans le bureau du maire.

Le plus cocasse est qu'il croit que vous allez gober ça !

Oui, le maire prend les lovériens pour des quiches. Il s'imagine qu'un peu de com' vous aveuglera au point de masquer son inaction chronique et d'oublier ce qui a été fait pour Louviers avant son arrivée



 

Les efforts de la municipalité Martin ont été récompensés : nul ne parlait plus d'insécurité dans les réunions de quartier, l'image de Louviers-Chicago des années Proust était oubliée, le climat de la ville était paisible.
Comme tant d'autres, cet acquis est menacé, la poudre parle dans les quartiers où les trafiquants règlent leurs comptes et l'on compare désormais Louviers à Marseille.


Franck Martin