Incarville : Nicole Cornier apporte son soutien à Jacky Bidault


Franck Martin

Ancien maire d'Incarville, socialiste incontestable et incontestée, Nicole Cornier s'engage aux côtés de Jacky Bidault. Venant d'une grande conscience de la gauche, dont l'influence dépasse largement Incarville, ce soutien est un tournant dans la campagne électorale.
Car, les raisons de son engagement peuvent s'avérer décisives pour la victoire de Jacky Bidault. Voici pourquoi.


Nicole Cornier, une élue influente

Jacky Bidault reçoit le soutien de Nicole Cornier, ancien maire d'Incarville.
Elue, puis réélue maire d'Incarville, Nicole Cornier fait partie du trio de maires qui, en 1997, ont fondé l'intercommunalité dans les quatre cantons de Louviers, Pont-de-L'Arche, Val-de-Reuil.

Vice présidente de la CASE en 2001, Nicole Cornier a gagné le respect de tous les élus de la CASE, par son travail, la qualité de ses projets, sa capacité à les réaliser.  Au sein de l'assemblée, sa parole était toujours respectée et appréciée par sa droiture, sa lucidité et sa sincérité.

Dans les débats au sein de la CASE, Nicole Cornier faisait partie des élus influents dont la parole, lors de décisions difficiles, faisaient pencher la balance et déplacer une majorité...

L'influence de Nicole Cornier dépasse de très loin les limites de sa commune. Incarville est une commune clé du canton Nord et Nicole Cornier y a conservé la confiance des Incarvillais.

C'est dire, le poids du soutien qu'elle apporte à Jacky Bidault.

Mais ce qui fait l'impact politique de la prise de position de Nicole Cornier, c'est qu'elle a été maire d'Incarville. Plus que quiconque, elle a subi l'ingratitude de la conseillère générale PS.
 

Ingratitude, incompétence, inaction... les trois "i" de Leslie..

Car la conseillère générale sortante doit tout à Nicole Cornier. C'est Nicole Cornier, maire d'Incarville, qui l'a prise sous son aile et, fait rarissime en politique, offert de prendre sa place de maire, à mi-mandat. On connait la suite...

Mordant la main qui venait de lui faire un aussi généreux cadeau, Leslie Cléret a immédiatement dilapidé le capital de confiance que lui valait le soutien de Nicole Cornier. Son arrogance et son ingratitude ont fait exploser l'équipe municipale.

Comme l'oeuf du coucou éclos dans un nid, elle n'a eu de cesse d'écraser ses colistiers et ses adjoints.
Enfin, son inaction et son incompétence ont abouti au désastre électoral.

A l'élection municipale de 2008 les  électeurs d'Incarville ont chassé Leslie Cléret de la mairie et même classée dernière... de sa propre liste. Une sanction électorale qui l'a privée de toute assise dans un conseil municipal et, du coup, fermé les portes de la CASE. Associée à Alain Lemarchand, Nicole Cornier a repris place dans l'assemblé municipale. Tout est bien qui finit bien après trois ans de chaos.

"J'en ai gros sur la patate..."

" On fait tous des erreurs, plus ou moins graves..." confie Nicole Cornier. "Mais la plus grosse erreur de ma vie, c'est d'avoir offert la mairie d'Incarville à Leslie Cléret, sans repasser devant les électeurs, qui, finalement, l'ont mieux jugée que moi. J'ai été naïve, je croyais la connaitre..."
 

Avant d'ajouter, dans un bel éclat de rire : " J'en ai gros sur la patate, d'avoir été pareillement bernée. Et quel désastre pour ma commune. Heureusement, avec Alain Lemarchand, Armelle Lefèvre on a reconstitué une équipe solide et on a vite repris la main, dès les élections municipales."

Aujourd'hui réélue conseillère municipale, Nicole Cornier souhaite oublier au plus vite l'épisode tragi-comique de la gestion Cléret. Mais elle tient à s'exprimer dans cette campagne électorale pour que Leslie Cléret ne trompe plus personne et redevienne l'institutrice qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être.


Franck Martin