Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles !


Franck Martin

La seule source d'énergie illimitée c'est l'intelligence humaine.
Le département de l'Energie US va annoncer une avancée scientifique majeure dans la maîtrise de la fusion nucléaire, la source d'énergie des étoiles.
Espoir d'un immense bond en avant pour l'humanité... et notre planète.


La fusion nucléaire, énergie du futur

Et si l'humanité venait de faire un grand pas dans la maîtrise de l'énergie du soleil ?

Dimanche soir, le département américain de l'Energie a déclaré qu'il s'apprêtait à annoncer une « avancée scientifique majeure » dans la fusion nucléaire.

 

Considérée comme l'énergie du futur, celle-ci consiste à faire fusionner deux noyaux atomiques pour former un noyau plus lourd, là où la fission, utilisée dans les réacteurs nucléaires actuels, revient à casser des noyaux d'atomes lourds en les bombardant de neutrons.

Actuellement, la fission nucléaire est, de loin, la principale source d'énergie décarbonée : le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Outre une quantité d'énergie dégagée bien plus importante, la fusion présente aussi l'avantage de ne pas générer de déchets radioactifs à longue durée de vie.

De plus le deutérium utilisé pour la fusion est pratiquement inépuisable: il est présent dans l'eau. L'autre matériau nécessaire, le tritium est facile à produire.

 


Une claque aux déclinistes et autres partisans de la décroissance

Je suis indéraciblement optimiste sur l'avenir de l'humanité. Je crois au progrès, aux avancées scientifiques et techniques. Je crois en la puissance de l'intelligence humaine.

Comme le philosophe Hegel, je crois que l'humanité ne prend vraiment conscience des problèmes que lorsqu'elle commence à avoir les moyens de les résoudre.

Dans les pays riches, pour se faire une place sous les projecteurs des medias, voire une niche confortable au Parlement, des prophètes de malheur osent parler de décroissance.

Qu'ils aillent parler de décroissance au reste de l'humanité, dont les besoins vitaux ne sont pas satisfaits !

Pour satisfaire les besoins croissants de l'humanité sans polluer ni aggraver le réchauffement climatique, il faudra produire plus d'énergie propre et renouvelable.

La maîtrise de la fusion nucléaire, le développement des sources d'énergies propres et renouvelables nous permettront de poursuivre la hausse du niveau de vie, le progrès pour toute l'humanité et non pour les seuls nantis.

Pour être informée de la publication de nouveaux articles, inscrivez votre adresse courriel (email) ci-dessous



Franck Martin