Hisse et Ho ! Le Marité redevient... trois-mâts !


Franck Martin

Enfin ! Avec la pose d'un mât de misaine tout neuf, le Marité redevient un trois-mâts. L'opération, toujours délicate, se déroule ce matin à Saint Vaast La Hougue


La pose du mât de misaine ( à l'avant du bateau ) aura lieu ce mardi 25 janvier à 10 heures. Un reportage vidéo sera mis en ligne.
Ce mât a été construit en fin d'année dernière en bois lamellé collé par l'entreprise Gautier de Sérent, en Bretagne. Il a été usiné et façonné à Saint Vaast La Hougue par le chantier Bernard.
Aujourd'hui, il sera procédé à la pose du bas-mât de 16 mètres de haut, surmonté d'une hune ( plateforme ). Au final, l'ensemble de la misaine sera composé de trois espars, culminant à 30 mètres de haut.

Compte tenu de l'état du mât d'origine, ce mât est entièrement neuf.

 


Calendrier :

 

Rappel :

 

-      Décembre 2010 : ouverture du site www.lemarite.com

 

-      4 Janvier 2011: lancement du dialogue compétitif pour la commercialisation et l’exploitation du Marité

 

Projets :

 

-      19 mars : mise au sec du Marité, le long du quai devant le chantier Bernard pour permettre le passage du tube d’étambot, de la ligne d’arbre, de l’hélice et du gouvernail

-      19 avril : retour au bassin de Saint-Vaast. Travaux mécaniques et électriques

 

-      Mi-mai : transfert à Granville (selon la météo)

 

-      28-29 mai : arrivée à Granville pour le Défi des ports de pêche. Présence du Belem et d’autres vieux gréements, notamment de Jersey.

 

-      Poursuite des travaux d’aménagement et de gréements (montant 1,5 M€).



Franck Martin