Haro ! La Normandie souffre


Franck Martin

Réunifier la Normandie n'est pas une lubie, ni un archaïsme. C'est la condition préalable à l'efficacité de toute politique régionale.

Dans le domaine de la production économique et donc de l'emploi, le bilan de la division est accablant, comme l'a démontré le rapport EDATER, hypocritement enterré dans un silence chafouin...


Autres articles
Quand au retard pris dans le développement des grandes infrastructures de transport ( air, fer, fleuve, haut-débit ) il se voit, mais s'oublie... comme le nez au milieu d'une figure.

Pour rattraper tous ces retards, le projet d'aménagement de l'axe Seine, lancé par l'Etat, est une chance historique, comme il en advient une fois par demi-siècle... Mais à une condition : que la Normandie parle d'une seul voix en face de l'Etat et... du Grand Paris.

On n'en prend pas le chemin, hélas, comme me l'a fait craindre la réunion de clôture du débat public sur la ligne nouvelle Paris Normandie.


Rapport Edater.pdf  (4.53 Mo)
Rapport-CRBN-Commission_intergroupe_reunification.pdf  (4.73 Mo)


Un dessin percutant vaut mille mots

Chaunu, dessinateur vedette du grand quotien Ouest-France, plaide pour la réunification. Il le fait avec cette caricature, que j'ai extraite de Plume et Crayon, le livre que publie Alain Tourret, vice-président de la "région" Basse Normandie. En librairie cette semaine.

Alain Tourret a présidé la commission chargée de l'étude de la fusion normande par la Région Basse Normandie, dont vous pouvez télécharger les conclusions ci dessous.

Plus que jamais, les Normands, veulent la réunification . Les radicaux le disent haut et fort. A ce concert de voix, Chaunu et Tourret ajoutent le talent.

En pièces jointes, le rapport Edater et le rapport fait au nom de la Commission intergroupe de réflexion et de proposition sur la réunification de la Normandie.

Lien vers Plume et Crayon


Franck Martin