Enfin la Normandie !


Franck Martin

Des Vikings à la réunification, l'unité normande méritait bien un livre ! Le voici.


Présentation de l'ouvrage

Pour illustrer le contenu de ces pages, jamais l’expression, souvent galvaudée, de «Mémoires du temps présent » n’aura été si juste, si pertinente.
Vrai, l’auteur nous offre d’abord un grand voyage dans le passé normand. Mais les étapes de ce voyage, de la rencontre de Saint-Clair-sur-Epte aux plages du Débarquement, en passant par le bûcher de Jeanne d’Arc et la fondation du Mont-Saint-Michel ont été mises en perspective, l’Histoire revisitée pour établir ce qui fonde, dans l’histoire de France, l’identité actuelle de la Normandie.

 

L'avenir de la Grande Normandie


Cette dissection des racines normandes n’a rien de passéiste : elle se veut, elle est opérationnelle, tournée vers l’avenir de la Normandie. Il s’agit de montrer aux Normands comment les racines produisent la sève qui irrigue l’arbre d’aujourd’hui et permet sa croissance future. Et comment l’identité normande (que plus personne ne conteste) sera le moteur de l’avenir, l’oxygène du développement régional.
La réunification de la Normandie méritait donc un livre pour dire pourquoi il est indispensable de faire coïncider l’être administratif régional avec l’essence normande, historiquement illustrée dans le domaine économique, politique, culturel, sportif…
Démonstration brillamment effectuée en posant sur la table d’examen les dossiers majeurs et les défis concrets que doit relever la Normandie de demain : le Grand Paris, la ligne ferroviaire à grande vitesse, l’avenir de la façade maritime de la Normandie et de ses ports, la construction d’une capitale normande «tripolaire» avec Rouen, Caen, Le Havre, d’une économie ouverte vers le grand large par l’Axe Seine et son estuaire…

Un livre de journaliste

Daniel Huard est un journaliste. Il a fait un livre de journaliste, dont les analyses sont basées sur des faits établis. Le texte est précis, richement documenté par des notes qui étayent l’objectivité du propos en donnant les sources de l’information.
Daniel Huard est un journaliste de talent. Il sait que lorsqu’on écrit un article, le plus difficile est de faire court. Son livre est donc composé de courts chapitres, brillamment enlevés par une plume limpide, une écriture claire, dépolluée de toute digression, de toute théorie fumeuse. « Les faits, seulement les faits ».
 

Agrémenté par la fiction

Daniel Huard a fait le choix d’un personnage de fiction, rédacteur en chef d’un Courrier Normand imaginaire, pour prendre le lecteur par la main au long de cette promenade dans le passé, le présent et le futur de la Grande Normandie.
Le personnage fictif de Robert Darcourt, avec ses coups de coeur et ses coups de gueule, son histoire d’homme né en Normandie, apporte vie, chaleur et passion à un texte nécessairement mesuré, objectif, factuel. Ce livre aurait pu être froid. Robert Darcourt, personnage attachant, le réchauffe et en facilite la lecture : nous sommes « scotchés » au récit de son enfance, de son
métier, de son départ.
Sa modestie et sa pudeur en souffriront peut-être : je suis convaincu que, dans ce personnage de journaliste normand, Daniel Huard, journaliste et normand, a mis beaucoup de lui-même. Les lecteurs l’en remercieront…
 
Enfin, la Normandie ! par Daniel Huard. Format 150x 220 ; broché, couv quadri ; 300 pages, 36 photos N/B.  Prix public 25 euros.   En savoir plus

 


Franck Martin