Dernière ligne droite : dans les sondages, percée de la vraie gauche

Dans la course à l'Assemblée, nous entrons dans la dernière ligne droite. Que s'est-il passé dans la première semaine de campagne ?
Un fait marquant : la Nupes ne fait plus la course en tête, dépassée par Ensemble.
Mais les voix perdues par la Nupes( -4% ) ne sont pas parties chez Macron !
Les électeurs de gauche qui ne veulent ni de Macron ni de Mélenchon se retrouvent dans la percée remarquable des "divers gauche" ou "Autre" : +7,3 %.
Les socialistes dissidents et les radicaux de gauche indépendants de l'accord Nupes sont crédités de 10 sièges à l'Assemblée. Ils seront la voix des vraies valeurs de gauche, le pôle de la reconstruction de la gauche républicaine, humaniste, européenne, laïque et social.
Ni Macron, ni Mélenchon.
Ni Questel, ni Brun, votez TACONET - MARTIN !


Une baisse importante de la Nupes... au profit des candidats de gauche indépendant

Compilation de 16 instituts de sondage par le HUFFPOST
Pour les instituts de sondage : « Si l’on assiste à une baisse importante de la NUPES, aujourd’hui dépassée par Ensemble (regroupement de LREM, Modem, Agir et Horizon) c’est surtout parce que les premiers sondages ne prenaient pas en compte les listes dissidentes qui sont aujourd’hui visibles dans la courbe Autre. On les retrouve dans la montée remarquable de la courbe "Autre"...

Une tendance longue favorable à l'avenir de la gauche non soumise

On connait bien la limite d'un seul sondage : c'est une photographie instantanée de l'état de l'opinion, qui peut changer chaque matin, jusqu'au vote final. Cette photographie instantanée est illustrée soit par des "camemberts" soit par des "bâtonnets".

Pour pallier cette faiblesse du sondage ponctuel, il faut dégager des tendances longues, illustrées par des courbes. En général, le résultat final se trouve dans le prolongement des courbes ainsi obtenues. C'est le mode d'emploi du le compilateur de sondages du HuffPost qui dresse  la moyenne des intentions de vote au premier tour. 

Pour cela on additionne, on compile plusieurs sondages est l'on fait la "moyenne pondérée" des résultats de plusieurs instituts de sondage : les sondages le plus récents comptent plus, dans cette pondération, que les plus anciens.

Voici la liste des grands instituts de sondage dont les résultats sont compilés par le site du Huffpost
  1 Harris
4
2 Harris
5
3 Opinionway
6
4 Harris
7
5 Ifop
8
6 Harris
9
7 Elabe
10
8 Opinionway
11
9 Ifop
12
10 Ipsos
13
11 Opinionway
14
12 Harris
15
13 Ifop
16
14 Harris
17
15 Elabe
18
16 Opinioway
Vendredi 3 Juin 2022
Franck Martin

Dans la même rubrique :