Découpage de l'interco : un schéma de sénateur...


Franck Martin

La préfète a dévoilé ce jeudi son projet de Schéma départemental de coopération intercommunale devant les élus de l'Eure.
La loi portant réforme des collectivités territoriales demande de rationaliser la carte intercommunale, en incluant les communes isolées et les " territoires orphelins " par l'élargissement ou le regroupement des structures voisines.
Un exercice à haut risque dans l'Eure, tant l'immobilisme des élus y fait la loi. L'Eure est l'un des rares départements actuellement dépourvu de Schéma de coopération intercommunal...


Un schéma de sénateur

La montagne accouche d'une souris...

L'Etat propose le strict minimum imposé par la loi et se couche devant les sénateurs de l'Eure, garants de l'immobilisme !

Portejoie - c'était évident, cela le reste - sera intégrée dans la CASE. La fusion entre les communautés de communes entre Breteuil, Verneuil et Damville est acquise.

Rien ne bouge entre CASE et Seine Bord... Et plus largement, rien ne bouge vraiment dans l'Eure en dehors d'une interprétation minimaliste de la loi.

Une curiosité, qui ne manquera pas de faire du bruit localement : la fusion des écoles de musique de Pont de l'Arche et de Val de Reuil !

Les Syndicats à Vocation Scolaire sont fortement regroupés. Ainsi, le SIVOS de Normanville, celui du Boulay Morin, celui d'Emalleville sont fusionnés en un seul SIVOS.

La commune de La Vacherie fait partie du SIVOS d'Emalleville.

Prochaine réunion de la CDCI : mi-septembre



Franck Martin