Cantonale : entre Jacky et Leslie ? Y a pas photo !


Franck Martin

Ce week-end, les boîtes à lettres du canton Nord ont reçu deux tracts, fort différents... Deux styles, deux contenus, deux façons d'être candidat... Et, sincèrement, entre Jacky et Leslie, y a pas photo.
Jugez vous même... en téléchargeant les deux documents ! ( voir en bas de l'article comment les télécharger )


Bâcler son travail est une forme d'arrogance...

En écrivant ce tract, Leslie Cléret ne s'est pas foulée le poignet...
Bardée de certitudes, tellement convaincue que l'étiquette socialiste peut faire élire n'importe qui, n'importe quand et n'importe où, elle sort un tract jaunâtre, mal photocopié. Aucun effort de mise en page, du travail bâclé.
Le sigle du PS, qui est pourtant son seul sésame vers la réélection, est si malmené par la mise en page qu'il disparait à moitié.
Les photos sont de fort mauvaise facture: on y distingue la candidate et, les bras ballants, son suppléant et le président du CG. Tous deux ont l'air de se demander dans quelle galère ils s'embarquent.
La forme est tellement indigente, peu soignée, qu'elle témoigne d'un vrai dédain pour le lecteur, sans même parler de l'électeur. Un tract bâclé, typique d'une candidate sûre d'être élue, sans y travailler.
Maintenant, voyons le fond. Qu'a-t-elle à nous dire ?

Du remplissage "copié-collé" ?

Rien. Le recto est occupé par du remplissage : une sorte de notice détaillant les fonctions d'un conseil général.  Pourquoi pas ? Le texte pourrait, effectivement, être utile... dans une salle de classe. L'ex-institutrice nous fait une leçon d'instruction civique... avec un texte si banal que l'on pourrait l'utiliser dans n'importe quelle salle de classe, de Dunkerque à Bastia.
On suspecte que le texte est copié-collé, en provenance de Paris, de la rue de Solférino. A moins qu'il ne soit écrit par les porte-plumes d'Evreux à l'intention de tous les candidats de la majorité.
Trop facile ! En tout cas, pas le moindre effort pour s'adresser au canton de Louviers Nord, avec ses forces, ses faiblesses, ses problèmes spécifiques. Première erreur...

Le 20 mars, qui notera qui ?

Dans une élection, c'est le candidat qui passe un examen. C'est l'électeur qui juge le candidat. Pas l'inverse. La question que posent les électeurs est fort simple : depuis tant d'années qu'a-t-elle fait pour moi ?
Qu'a-t-elle fait, concrètement, pour mes voisins, mon quartier, ma commune, mon canton ?
Pas un mot sur le bilan de tant d'années passées à siéger à Evreux... Inévitablement, on suspecte que le bilan est trop léger pour qu'on l'évoque... Est-il si mince que seul un voile pudique est de mise ?
Deuxième erreur.
Apparemment, Leslie Cléret n'a pas appris les leçons de sa lourde défaite à Incarville, où les électeurs ont jugé son (in)action.
A part des discours, qu'a-t-elle fait de ses mandats ?

Au verso, who's who ?

Et que ferait-elle d'un nouveau mandat ?
Seule touche personnelle : quelques phrases affligeantes de banalité, en langue de bois bien rugueuse, pour assurer les électeurs que la candidate est motivée - c'est bien le moins - pour être réélue. Pour poursuivre son (in)action ?
En retournant le tract, nombre de lecteurs - qui ont lu les propositions de Jacky - s'attendent à lire un programme, des propositions concrètes, des arguments pour nourrir le débat politique.
Cruelle déception : pas un mot ! Certes, la nomenklatura socialiste fait son devoir officiel, signant une liste de soutien aussi agréable à lire que le Bottin. On y remarquera le peu d'électeurs du canton Nord, de Louviers et a fortiori d'Incarville !

Un faire-valoir pour Jacky !

Pour tout esprit objectif, ce tract de Leslie est un excellent faire-valoir du travail de Jacky !
Après avoir distribué un remarquable - et remarqué - dossier sur la sécurité dans le canton, il s'attaque cette semaine au dossier de la voirie, à l'aide d'une carte détaillée des points noirs du canton.
Sans coûter plus cher, en noir et blanc, les "Lettres" du candidat Bidault et de sa suppléante, Anne-Marie Ashbrook sont élégamment mises en page, claires et agréables à lire.
Elles proposent une analyse des problèmes du canton et les solutions concrètes à mettre en oeuvre pour y remédier.
Elémentaire ? Peut-être ! Mais pourquoi est-il le seul à procéder ainsi ? Parce qu'il respecte l'électeur et travaille ses dossiers...


Franck Martin