A qui appartient La Marseillaise ?


Franck Martin

A Louviers, le taux de participation définitif du second tour de l'élection cantonale s'établit à 33,95% à comparer avec le taux de 51,49% du second tour de l'élection de 2004. Un record d'abstention qui enlève toute valeur prédictive au résultat..

Leslie Cléret emporte le second tour avec 65,02 % des voix contre 34, 98 % à la candidate FN.

Le résultat était connu d'avance depuis le premier tour. Il est confirmé : le vote républicain anti-FN est au rendez vous. Ce réflexe démocratique permet à Leslie Cléret de garder son siège.

Reste à connaître la composition de la future assemblée, élue pour 3 ans. Jean Louis Destans, j'en prends le pari sans risque, va tirer son épingle du jeu. Tant mieux.


A qui appartient la Marseillaise ?

Comme toujours à Louviers, la soirée électorale a été émaillée d'incidents pittoresques.

Ainsi, l'épisode de La Marseillaise...

Après un discours agressif de Mme Cléret - j'y reviendrai demain - il fallait bien que le NPA fasse du barouf. Ayant recueilli 3% des suffrages au premier tour, ces joyeux drilles ont décidé de montrer que, faute de voix ils avaient de la voix...

Ils ont donc entonné et massacré le Chant des Partisans, cet hymne magnifique de la Résistance.

Entrer dans la Résistance veut dire que les fascistes sont au pouvoir. Le symbole m'est apparu pour le moins prématuré et pour tout dire erroné : heureusement, la République est toujours bien là et Philippe Thouèment n'est pas Jean Moulin.

 Au passage : Jean Moulin était radical de gauche et les trotskystes pères du NPA ont eu une attitude très ambigüe durant l'Occupation.Bref...

Me tournant vers Hubert Zoutu, maire comme moi, et vainqueur de l'élection comme suppléant de Leslie Cléret, je lui dis : « Hubert, on se fait une petite Marseillaise, en honneur à la République ?»

Aussitôt dit, aussitôt fait. Accompagné par Roland Liénard et par les maires du canton, j'entonne le refrain de Rouget de Lisle comme je le fais - souvent seul hélas ! - aux cérémonies patriotiques.

Pour moi, il n'est pas question de laisser La Marseillaise, hymne de la République, au Front National.

Mais au lieu de m'accompagner dans le rassemblement autour de l'hymne républicain, les socialistes anti-Martin commencent à glapir, sifflant à qui mieux que c'est le FN qui chante la Marseillaise !

Raison de plus pour ne pas laisser confisquer notre hymne national. C'est le bien commun de tous les Républicains, pas des néo-fascistes. Il me semblerait abominable qu'un maire, dans sa mairie, ne puisse pas chanter la Marseillaise ! On est encore en République, nom d'un p'tit bonhomme !


Franck Martin