2 ème tour : commentaire à chaud


Franck Martin

Résultat final : 55,99 % pour François Hollande 44,01 pour Nicolas Sarkozy. Bravo Louviers !
Ce beau résultat, juste un poil en dessous de 56 % nous a valu une belle soirée de fête, de débat politique dans les caves à jazz du Moulin de Louviers et... peu de temps pour analyser les scores.

Mon entourage sait que j'avais parié, bien avant les primaires de la gauche, sur une victoire de François Hollande et un score national de 52 - 48 %. Lucide ou veinard ? A vous de le dire.

Aujourd'hui, après avoir parié sur la victoire du candidat, je parie sur la réussite de notre président et du redressement - relatif - de la France à l'issue de son mandat. Ce qui modifiera en profondeur l'équation politique actuelle et rendra vaine la spéculation sur les courbes ascendantes du vote protestataire.

S'il y a une seule leçon à répéter, c'est que la gauche ne gagne que par un vaste rassemblement, dépassant ses frontières naturelles. La nouveauté qu'apporte François Hollande, c'est que ce rassemblement s'est construit autour d'un candidat lucide et de propositions raisonnables. A nous de serrer les rangs pour l'aider à construire l'avenir de la France. En commençant par lui donner une majorité parlementaire puissante au service de son mandat.


Dans l'attente des résultats de Louviers
Le département de l'Eure fait exception ou presque, avec 52 % des suffrages pour Nicolas Sarkozy. Il confirme l'ancrage à droite de l'espace péri-urbain, des communes «pavillonnaires». Je note, avec plaisir, le score remarquable d'Evreux et de Louviers, villes radicales de gauche, conquises sur une stratégie de rassemblement ! Plus de 56 % à Evreux, 55,99 % à Louviers pour François Hollande.

Le quartier vote à gauche, le hameau vote à droite

Le constat du fossé qui se creuse entre les villes et les communes qui accueillent ceux qui partent de la ville est symbolisé à mes yeux par la commune d'Incarville.

Incarville fait le lien géographique entre Louviers et Val de Reuil. Fruit d'une histoire particulière, le vote PS à Val-de-Reuil est massif et invariant depuis que les élections existent à Val-de-Reuil. A Incarville, le maire est de gauche, proche de ma sensibilité.

Trois maires de gauche et pourtant... Nicolas Sarkozy arrive en tête à Incarville.
Un vote qui démontre une tendance lourde : l'urbain vote à gauche, le péri-urbain vote à droite lors des élections nationales, où l'idéologie parle le plus fort.

Le résultat de l'agglomération



Franck Martin