150 rues refaites en 6 ans ! Avec Axel Daché, les rues de Louviers ont pris un coup de jeune


Franck Martin

L’histoire de nos rues ne date pas d’hier… comme le montre la fameuse chanson du cantonnier de Louviers. Mais il faut dire que, jusqu’en 2008, la voirie n’a jamais été la priorité des maires de Louviers ! Avec Axel Daché, tout s'accélère. Les rues de Louviers prennent un vrai coup de jeune.


Un 4x4 pour traverser le royaume des nids-de-poule

Axel Daché, adjoint chargé des travaux et de la voirie
 Avant les élections de 1995, on avait coutume de dire qu’ils fallait un 4x4 pour traverser Louviers, royaume des nids-de-poule. Après 1995 et l'arrivée de l'équipe de Franck Martin, une très nette amélioration se fit jour, notamment avec la spectaculaire rénovation de la rue Saint-Jean, de la rue du Général de Gaulle, du parking du Champ-de-Ville et le démarrage d’un programme raisonné de réfection systématisé des voiries et des trottoirs.


Un plan Marshall pour la voirie

Remplaçant le carrefour à feux par un giratoire paysagé, le rond-point du Champ de Ville a couté cher. Mais la circulation automobile et la sécurité des piétons en sont grandement améliorées.
En 2008, l’équipe de Franck Martin a décidé de prendre le taureau par les cornes, d’accélérer pour rattraper des décennies de négligence et de lancer un véritable Plan Marshall, un programme intensif d’entretien et de rénovation, co-financé par la CASE, la Ville et le Conseil Général. Ce programme porte ses fruits : cent cinquante
rues de Louviers ont été rénovées en six ans. Toutes les grandes entrées de ville, à l’exception de l’avenue Winston Churchill, ont fait l’objet d’aménagements de sécurité.

Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire !

Réfection de la chaussée rue du Maréchal Foch. 150 rues refaites en 6 ans !
La première tranche de la rue du Bal Champêtre est finie, deux autres vont suivre. La rue Leroy Mary va bénéficier d’un premier lifting. Autour des grands chantiers de logement et de rénovation
urbaine, à Maison Rouge comme autour de la rue des Martyrs de la Résistance,
la voirie sera rénovée à la fin des chantiers. Et, dans tous les quartiers de Louviers, l’entretien et le renouvellement de l’ensemble du réseau, en fonction du degré d’usure, sera poursuivi à rythme soutenu.


Franck Martin