L’escalier est installé dans l’entrée de l’appartement, à l’emplacement de l’ancienne cuisine. Dans cet espace exigu, quelques rangements viennent se glisser sous la volée d’escalier.
Dans la nouvelle pièce sous les combles, l’escalier aboutit entre la cuisine et la salle à manger. Le garde-corps en métal et en verre, très léger, permet de laisser glisser la lumière et les regards
Alignant cuisine, salle à manger et séjour, cette grande pièce tout en longueur est éclairée par 6 fenêtres de toit.
La cuisine en U est montée dans un style épuré : meubles blancs, poignées discrètes, plan de travail en bois.
Aucun espace n’est perdu : en sous-pente de la toiture, au point le plus bas, nous installons des rangements profonds sur mesure.
La ferme au-dessus du séjour est modifiée : l’entrait qui gênait le passage à l’origine du projet est remplacé par deux poutres métalliques.
Au-dessus de ce petit deux-pièces de 39 m², se trouvent des combles perdus et oubliés de tous. C’est en les visitant que notre client découvre le potentiel qu’il est possible d’en tirer. Presque 30 m² (Carrez) s’étalent sous une toiture très inclinée avec une hauteur au point le plus haut de 2.65 m. Le volume est coupé en trois par deux fermes de la charpente, dont les entraits gênent le passage. Mais l’ensemble ne demande qu’à être exploité.
Nous intervenons alors pour tirer le meilleur parti de cet espace. Après les démarches administratives de rigueur (rachat des parties communes à la copropriété, autorisation de travaux à la ville…) nous transformons ce volume pour y installer un grand séjour dégagé et lumineux et une belle cuisine ouverte sur la pièce à vivre. L’appartement d’origine (en bas) accueillera l’entrée, deux chambres et une salle de bains. Le deux pièces de 39 m² se transforme en duplex de 73 m².
Dans le détail:
Surface avant travaux : 39 m²
Surface après travaux : 73 m²
Durée des études : 6 mois
Durée du chantier 5.5 mois
Coût des travaux : 105.000 € HT