WAGRAM : Jean Testanière, mage du show-biz et du pouvoir

 u magu
Dumenica l'11 di Marzu 2012

Jean Testanière, mage du show-biz et du pouvoir

| 06.03.12 | 11h18 • Mis à jour le 07.03.12 | 17h58

Mais que fait-il donc là, aux premiers rangs du meeting du Bourget, puis ensuite à deux pas à peine de François Hollande ? Comment diantre Jean Testanière s'est-il glissé parmi les VIP du grand raout socialiste, ce 22 janvier ? Pour un homme qui, selon ses amis, avait ses entrées à l'Elysée sous François Mitterrand, et téléphoné à Bill Clinton, rien évidemment n'est impossible.
Jean Testanière a rencontré près d'une dizaine de fois Rachida Dati, s'est fait offrir un Speeder Porsche par le chanteur Pascal Obispo, vole vers Las Vegas ou Marrakech dans le jet privé de Jean-Claude Darmon, l'ex-grand argentier du foot, et figurait parmi les happy few du mariage de Laurence Ferrari, la secrétaire générale de l'association d'aide à l'enfance malheureuse Plus fort la vie, qu'il copréside. Alors…

Parfois, au détour d'une affaire judiciaire, des inconnus surgissent malgré eux de l'ombre dans laquelle ils voulaient tant rester cachés. C'est le cas de cet homme de 63 ans, drôle de chaman en Perfecto qu'on surnomme le 'Mage'. 'Tout le Paris qui compte a dû téléphoner un jour à Jean, assure un écrivain de ses amis. Avec lui, les plus cartésiens finissent par devenir irrationnels.' Yeux vert clair sous des cheveux noirs en baguette, éternellement bronzé sous sa panoplie rock – jean, Ray-Ban et tee-shirt –, Jean Testanière est un mystère.

'PETIT ESCROC' OU 'GRAND ENFANT NAÏF'

Est-il ce 'petit escroc' qui profite de tout, comme le pensent les enquêteurs qui cherchent à cerner son rôle au Cercle de jeux Wagram, et l'ont interpellé lundi 5 mars à l'aube ? Ou ce 'grand enfant naïf', ce 'Schpountz' que racontent ses amis artistes – de Véronique Jeannot à Marc Lavoine en passant par Alain Chamfort ou le couturier Christian Lacroix, qui ne peut rien décider sans lui – collection, défilés, vacances, amitiés ?

>>>> Lire le détail des faits 'Deuxième vague d'interpellations dans l'enquête sur le cercle de jeux parisien'

'Jean n'est pas mage pour deux ronds. C'est – comment dire ? – un messager, s'agace Darmon, l'un des rares à accepter d'en parler depuis que son nom est mêlé à l''affaire' du Wagram. Il reçoit un message. Je ne suis pas sûr qu'il le comprenne toujours, mais il vous le donne.' D'autres le disent 'étiopathe', expert pour repérer les 'points de souffrance' de ceux qu'il croise. A quelques proches, Jean Testanière a raconté qu'il avait eu l'intuition de son pouvoir à l'âge de 11 ans, avant d'être investi d'une mission : 'aider les gens'.

Responsable du service jeunesse à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, il y aide pendant vingt ans les enfants autistes ou handicapés, avant de 'monter' à Paris. Il est encore le 'directeur territorial' du couple Balkany, à la mairie de Levallois (où il est employé de la fin 2006 à la fin 2010) quand il entre à la direction du Cercle de jeux Wagram. 'A Levallois, je m'occupais des associations, a-t-il expliqué, le 30 septembre, au juge Serge Tournaire. J'avais des horaires que je qualifierais d'élastiques, et je pouvais de ce fait concilier mes deux activités sans trop de difficultés.'

UNE MISSION: RAMENER LES 'PEOPLE' AUX TABLES DU WAGRAM

Sur les circonstances de son entrée à la direction de l'établissement, alors qu'il ne connaît rien aux jeux, le 'Mage' reste vague. En général, d'ailleurs, Jean Testanière n'aime guère raconter comment il a rencontré les stars qui peuplent son répertoire comme Michel Delpech, abordé dans sa loge… Il se souvient d'avoir rencontré un jour l'acteur Michel Ferracci au VIP, une boîte des Champs-Elysées. Il se lie d'amitié avec la future star de la série 'Mafiosa' qui, alors directeur des jeux du Wagram, lui propose d'intégrer l'association du Cercle en 2005, avant d'en devenir en 2009 le secrétaire, pendant que son ami d'enfance Jeff Rossi était nommé trésorier. Jean Testanière a désormais table ouverte au restaurant du Cercle. Mais, en contrepartie, l'homme de paille a une mission : ramener les 'people' aux tables du Wagram.

Le cercle de jeux se trouve à deux pas de l'avenue de Friedland, où Darmon loge gracieusement 'Jean' et 'Jeff'. Le matin, tout deux viennent y lire le journal et boire un café. Parfois, Testanière donne son avis sur le recrutement d'un croupier ou d'un chef de partie : 'D'un simple regard, (…) il donnait son avis : celui-là, je le sens bien ou pas, a raconté sur procès-verbal un témoin. Il lançait : 'Je vois la souris.'' Le soir, le gratin de la police côtoie Ophélie Winter et d'autres peoples : 'Je peux vous dire que j'ai fait venir du monde', a confié Jean Testanière aux enquêteurs.

'C'étaient des pique-assiette, peste, pour sa part, sur procès-verbal la responsable du bar. Vous n'aviez pas le temps de mettre la poêle sur le feu qu'ils demandaient qu'on les serve.' Autour de leurs verres de vin, les convives parlent, s'échauffent. Un livre, Carla et les ambitieux, de Michaël Darmon et Yves Derai (Ed. du Moment), rendra même le 'Mage' responsable de la fausse rumeur autour du couple présidentiel, contre laquelle viendra sévir le patron du contre-espionnage français, Bernard Squarcini, au printemps 2010…

DE L'HUILE CORSE VENDUE AU CERCLE DANS DES COFFRETS DE LUXE

De sa voix sucrée aux accents du Sud, Jean Testanière a toujours su calmer les angoisses d'Isabelle Adjani et des stars les plus capricieuses. Mais au Cercle, il va découvrir plus ingérables encore. Le secrétaire du Wagram nie tout lien hiérarchique avec Angelo Guazzelli, baron du gang de la Brise de mer, qui dirigeait alors l'établissement en sous-main. Il assure d'ailleurs l'avoir croisé pour la première fois en 2007 seulement, dans les tribunes du stade de Furiani, 'au détour d'un match de foot', avant de 'sympathiser' par hasard avec sa femme, dans une foire. Mme Guazzelli y vendait l'huile d'olive corse Terra rossa, cultivée par son mari – et en vente dans tous les bons aéroports de l'île, ainsi qu'au Cercle dans des coffrets de luxe : 'Elle m'a demandé de rencontrer son mari qui (…) avait un problème de santé et voulait se faire opérer, raconte-t-il au juge Serge Tournaire. Le 30 septembre 2011, je l'ai envoyé à l'Hôpital américain et je l'ai hébergé durant son traitement. De là, je me suis occupé de la mère d'Angelo Guazzelli, âgée de 90 ans (…). Nous avons beaucoup discuté ensemble de spiritualité, je lui ai conseillé des livres et des pèlerinages.' Testanière est un habitué des retraites chez Padre Pio, en Campanie.

Dans le dossier, de nombreux témoignages le contredisent : Guazzelli donnait des ordres, Testanière obéissait. 'Jean s'est retrouvé orphelin à l'âge de 1 an, il n'a vécu qu'avec des femmes. Il a cru trouver un vrai père chez ces Corses', excuse une amie. Il est servi. Le 19 janvier 2011, une équipe insulaire rivale de celle de Guazzelli, emmenée par Jean-Luc Germani, 'le' voyou du moment, monte à Paris pour 'récupérer' le Wagram. Testanière n'est pas là, mais son copain 'Jeff' est pris à part, menacé, délesté de son portable soigneusement piétiné, et chargé d'un message: 'Ne mets plus les pieds dans le coin et dis au Mage qu'il est mort !' Depuis, Testanière ne dort plus. 'Je ne veux plus parler. J'ai peur', a-t-il répété cet été aux policiers. Pour une fois, semble-t-il, le 'Mage', d'ordinaire si doué, n'avait rien prévu ni deviné.

Ariane Chemin

U vostru nome :


U vostru email :
 (micca publicatu)


Missaghju
Signale embed   Annulà ò
A vostra video sarà affissata sottu à lu vostru post.