Nabilla : "je suis à moitié corse"
preferiscu Nabilla à Cazeneuve
"Communauté de destin"...
italienne corse???? basta
italienne corse???? basta
Un ci mancava piu che ella .... simu belli...!! e Zahia sèra Corsa dinu....??...
serà megliu Nabilla ch'è Makelele, nò zitelli chì ne pensate..ghjè solu una pruposta!! ma forse chì cusì ci pudemu ancu piglià unepochi di ghjucadori? riflettimuci
megliu Nabilla chè Jean Zuccarelli
allora Céfo megliu Gilles chè Nabilla
Pietro Paolo Tavera naît en 1518 en Corse.
À 5 ans il est enlevé et emmené à Istanbul. Il est vite intégré dans l’armée des janissaires. Là, il reçoit une éducation complète : religion musulmane, langue turque, maniement des armes et exercices militaires en tout genre. Au bout de quelques années, il devient Hassan Corso, et est envoyé à Alger.
Sa carrière militaire est fulgurante, il gravit rapidement les échelons pour obtenir au bout d’une dizaine d’années seulement, le titre d’Agha, c’est-à-dire, général.
En 1549, il est nommé caïd d'Alger et khalife de Salah Raïs. En 1550, il commande l'armée qui doit attaquer le royaume de Tlemcen. C'est un échec. Il est victorieux à Touggourt et Ouargla et rapporte un riche butin.
En juin 1556, il organise le siège de la ville d’Oran pour en chasser les espagnols. Il a juste le temps d’installer ses troupes aux portes de la ville, que la nouvelle tombe, le bey d’Alger, Salah Raïs venait de mourir de la peste.
Hassan est alors élu par ses soldats pour succéder à Salah Rais. En espérant bien sûr que le Sultan ottoman confirme ce choix. Mais le Sultan Soleyman El-Quanouni nomme quelqu’un d’autre. Il envoie un turc, Mohamed Tekerli (Mohammed Kurdogli ou Théchéoli)) pour occuper le poste de Bey d’Alger.
Hassan Corso se révolte contre le Sultan et empêche momentanément le débarquement du nouveau beylerbey. Momentanément, car la Marine qui collaborait activement à cette révolte au départ, finit par se désolidariser de ce mouvement. Ainsi, Reyas leb’har permettront le débarquement à Alger du beylerbey Théchéoli Pacha.
Une vaste campagne de représailles suivra cette insurrection. Et c’est Hassan Corso qui en subira les frais, en premier. Il endurera les pires supplices (dont le supplice des crocs) pendant 3 jours, avant de mourir en août 1556. Il n’avait alors que 38 ans
napoleone vulià arruolassi a l' esercitu turcu...u sapevi u turcu?
Cerbellu n'avera pocu
Ma tamantu e lu so ciottu
mu sta nabilla sta a facendu girà e teste a i taliani...
mu sta nabilla sta a facendu girà e teste a i taliani...
po esse corsa di novu anch'ella , cu tutti l'arabi chi ci dìcenu corsi ava in bastia !!!!
Una dumanda. Esiste daveru una televisione in corsu?
A moitie corse,so micca schéma ella , nó ?
Scrive una risposta
|
|