Avà chì si passa in Catalogna ?

 casgiu merzu
Marti u 18 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
E chì ne serà per i canacchi trà 2014 è 2018?
I scuzzesi hanu fiascatu , i catalunesi ùn sò intesi, allora c'hè da dumandassi sè un ghjornu e cose moveranu...

 casgiu merzu
Marti u 18 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
Il est une terre de France où le chômage n'existe pas, où la croissance est de 6 % par an. Les journaux y débordent de petites annonces d'emplois. Les impôts sont bas, les traitements des fonctionnaires quasiment multipliés par deux, les tracasseries administratives inexistantes. Le soleil y brille toute l'année, la mer est bleu turquoise, la nature luxuriante. Ce paradis est à 20 000 km et vingt heures d'avion de Paris. C'est la Nouvelle-Calédonie.

Le secret commence à être éventé. Chaque année, des centaines, voire des milliers de Français de métropole viennent vivre sur le Caillou. Estimation basse : selon l'Institut de la statistique de Nouvelle-Calédonie (Isee), 14 000 "métros" se seraient installés entre 2000 et 2004. Aujourd'hui, le solde migratoire oscillerait entre 800 et 1 200 nouveaux arrivants par an. Estimation haute : d'après Harold Martin, président (l'Avenir ensemble, centre droit) du gouvernement local, 7 500 Français de métropole se sont installés en 2006. "C'est un chiffre qui augmente un peu plus chaque année depuis le début des années 1990", avance M. Martin. On imagine le bouleversement démographique que provoque ce flot constant de nouveaux arrivants dans un pays de 250 000 habitants.

Beaucoup de jeunes à la recherche d'un emploi tentent l'aventure. Beaucoup d'artisans, plombiers, maçons, qui aiment le grand air et ont l'esprit pionnier. "On manque de tout, dans tous les secteurs, affirme Harold Martin. Dans le BTP, le tourisme, l'hôtellerie-restauration, les services. Récemment, un hôtel de Païta cherchait un cuisinier. Il a mis une annonce sur Internet. Résultat : 240 réponses en trois semaines, tous des métros." La construction de deux usines de nickel, l'une dans le Sud, à Goro, l'autre dans le Nord, près de Koné, devrait engendrer 7 000 emplois en phase de construction, et 2 000 en phase de fonctionnement. Sans compter les emplois induits.

A Nouméa, cet afflux de Français de métropole fait flamber les prix de l'immobilier. En bord de mer, l'Anse Vata et la baie des Citrons se donnent des allures de petit Nice. Des retraités bronzés font du vélo, des militaires courent leur jogging, les jeunes au look de surfeurs traînent leur ennui à l'ombre des cocotiers. Pas un Kanak à l'horizon. La richesse s'affiche sur la route qui longe la plage : 4 × 4, pick-up "double cabine" et, le nec plus ultra, Porsche Cayenne, dont il se vend un exemplaire par mois à Nouméa. Les complexes du type appart-hôtel ont poussé comme des champignons depuis 2003. Les principaux clients sont des métropolitains en phase d'installation et des retraités de la fonction publique, qui bénéficient ici de "faveurs". Actuellement, 4 600 personnes profitent d'un dispositif d'inexation en Nouvelle-Calédonie. Elles n'étaient que 1 600 en 1989. Pour avoir une retraite indexée, il suffit de résider en Nouvelle-Calédonie six mois par an. Aucun contrôle n'est effectué.


ùn vi face micca pensà à un'antr'isula?
 sardu
Marti u 18 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
U sapevate chi u statu francese,in anni 50 vuleva installa e bombe atomiche in Corsica!!!ma poi andarunu in mururoa...un dimenticatèvi micca !
 capicursina
Marti u 18 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
ghjè vera chì parechji corsi hanu da vutà à marine in 2017 senza avvedesi u male ch'ella puderebbe fà à a Corsica
avà simu ne i guai ma cun ella simu lecchi è micca solu noi
capiscu chì per a francia seria forse un bè à pettu à ciò ch'hanu avutu dapoi 2007 ma per a Corsica ... malanni à buzeffu!
 Michele
Màrcuri u 19 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
Visto che il fronte si è sciolto a favore della soluzione politica, ora vi tocca la soluzione politica....e quindi dovete lavorare seriamente con corsica libera (credo sia l'unico partito indipendentista), altrimenti l'unica è: fora i francesi con le bombe
ora mi sembra che 1/3 dei corsi è corso davvero, 1/3 è francisato e l'altro 1/3 sono francesi.
forse era meglio u fronte...
 u turcu
Màrcuri u 19 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
kanaky u me amori
 sardu
Màrcuri u 19 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
Michele so persi... a realtà. E so soli.ormai a Francia ava fattu u lavaghJu di u cerbellu,e so Francisati, stanu a facè u doppiu ghjocu,neganu a storia,i corsi si sentunu francesi e come,senu cume mai un anu vutatu pe a indipendenza in 2003...perche
 sardu
Màrcuri u 19 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
Perché sisentunu francesi e vulianu sta bé in francia!!!
 sardu
Màrcuri u 19 di Nuvembre 2014

[Ignorer]
Ma si lamentanu di u razzisimu francese,un sò micca tantu pé quelli di apiazzetta.

U vostru nome :


U vostru email :
 (micca publicatu)


Missaghju
Signale embed   Annulà ò
A vostra video sarà affissata sottu à lu vostru post.